Dans la revue de presse de ce mardi 20 mai 2025, voici nos actualités : la visite du couple impérial à Hiroshima en juin, le Japon avance sa date de réception de bioéthanol, ainsi que des cosplayeurs utilisant une vieille résidence comme décor pour des photos.
Le couple impérial en visite à Hiroshima
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako visiteront Hiroshima en juin pour marquer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette visite de deux jours sera la première visite du couple à la ville bombardée depuis l’intronisation de l’empereur en 2019. Ils arriveront à l’aéroport de Hiroshima le 19 et visiteront dans l’après-midi le Jardin de la Paix pour déposer des fleurs sur le monument aux morts dédié aux victimes de l’explosion. Le couple visitera également les restes de la bombe lâchée exposées dans un bâtiment ouvert il y a trois ans, puis le musée du mémorial où il rencontreront des survivants et des résidents de la ville. Le couple impérial se déplacera aussi dans le quartier d’Asaminami, qui avait été touché par de fortes pluies et des glissements de terrain en 2014, et visiteront un barrage pour prévenir de nouvelles coulées de boue.
Changement d’agenda
Le ministère de l’industrie a annoncé un changement de date pour la réception du bioéthanol américain, qui est mélangé avec de l’essence classique dans certaines régions du pays. La date était prévue pour l’année fiscale 2030 mais est désormais avancée à l’année fiscale 2028. Ce changement de date est mis en cause par une demande d’échange de la part des États-Unis. Le pays demande en effet à ce que le Japon importe davantage de produits américains. Le bioéthanol est produit à partir de maïs, de canne à sucre et d’autres produits venant de l’agriculture, et permet de faibles émissions de dioxyde de carbone lorsqu’il est utilisé comme carburant pour voitures ou avions.
Des cosplayeurs à Kitakyûshû
Une vieille résidence de la fin du XIXe siècle, et qui a appartenu à un ancien homme d’affaires de renom de la ville de Kitakyûshû, à l’ouest du Japon, a servi de décor pour des séances photos avec des cosplayeurs déguisés en différents personnages d’animes ou de jeux vidéo. Plus de 200 personnes se sont réunies pour une garden party dimanche à la résidence Kyu-Yasukawatei pour réaliser des vidéos et des photos en utilisant certaines parties de la résidence comme fond pour leurs cosplays. Les organisateurs espèrent que l’évènement a pu introduire les jeunes générations à l’histoire et au charme de la maison et que d’autres visiteurs pourront utiliser la maison comme décor de photos.