Dans la revue de presse de ce jeudi 15 mai 2025, voici nos actualités : le gouvernement japonais s’inquiète de son placement dans un classement de l’UNICEF, des débats sur les frais de sauvetage à payer pour les alpinistes grimpant le Mont Fuji hors saison, ainsi que le semis annuel des pousses de riz de l’empereur.
Le Japon classé 32e sur 36 pays
Le gouvernement japonais s’inquiète de son classement sur un rapport publié récemment par l’UNICEF, pour la première fois depuis 5 ans. Le pays est classé 32e sur 36 selon une étude sur le bien-être des enfants dans les pays membres de l’OCDE et de l’Union Européenne. Le classement se basait sur 3 critères distincts : santé physique, santé mentale et compétences globales, comme les compétences académiques. Le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi a déclaré ce mercredi qu’il prenait très au sérieux les résultats obtenus sur la santé mentale des enfants. D’après lui, le gouvernement redoublera d’efforts dans le cadre du plan d’urgence lancé il y a deux ans, pour renforcer les mesures contre le suicide infantile. Ces mesures se concentrent sur l’éducation, la sensibilisation du public et le dépistage précoce des signes précurseurs d’un passage à l’acte.
Débats sur les frais de sauvetage au Mont Fuji
Suite à des incidents répétitifs où des randonneurs se perdent sur le Mont Fuji hors saison, de nombreux débats ont émergé dans les villes autour du volcan endormi et demandent si ces personnes grimpant la montagne devraient payer de leur poche les frais de sauvetage. Lors d’une conférence tenue vendredi dernier, Hidetaka Sudô, maire de Fujinomiya, dans le département de Shizuoka, a exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’imprudence de ces grimpeurs, inconscients des dangers qu’ils peuvent rencontrer en gravissant la plus haute montagne du pays. Ces débats ont commencé à voir le jour lorsque, le mois dernier, un étudiant chinois a tenté l’ascension du mont à deux reprises, la deuxième fois étant pour aller chercher son portable perdu lors de son premier sauvetage en hélicoptère. Selon Shigeru Horiuchi, maire de Fujiyoshida, dans le département de Yamanashi, les coûts d’un sauvetage par hélicoptère peuvent aller jusqu’à 800 000 yens (environ 4 900 euros).
La plantation de riz annuelle par l’empereur
Ce mercredi, l’empereur Naruhito a planté des pousses de riz dans une rizière de 240 mètres carrés située dans le palais impérial de Tôkyô. Cette tradition a été instaurée par le grand-père de l’empereur, l’ancien empereur Shôwa, pour promouvoir l’agriculture. À 11 heures du matin, il a planté 20 pousses de nihonmasari, une variété non gluante, et de mangetsumochi, une variété gluante. Ces pousses viennent de graines que l’empereur a semées il y a un mois et qui mesurent désormais de 10 à 15 centimètres de haut. Ce riz sera récolté en automne et sera offert aux divinités pendant les rituels shintô du palais, y compris lors du festival des récoltes Niiname-sai en novembre.