Dans la revue de presse de ce mercredi 14 mai 2025, voici nos actualités : un rescapé des bombardements à Hiroshima invité à Grenoble, la reconnaissance de Taïwan comme lieu de naissance pour les familles japonaises, ainsi que la découverte d’une nouvelle espèce de ptérosaure dans un musée à Kyûshû.
Un rescapé de la bombe atomique à Grenoble
Ce mardi, Satoshi Tanaka, victime des bombardements atomiques de 1945 à Hiroshima et représentant du Nihon Hidankyô, une organisation ayant reçu un prix Nobel de la paix et rassemblant les miraculés des catastrophes atomiques, à été accueilli lors d’une conférence à Grenoble. Ce dernier a partagé ses expériences en lien avec cette tragédie et a exprimé son inquiétude sur la possible réutilisation de l’arme nucléaire. Tanaka avait 1 an lorsque la bombe s’est abattu sur la ville, causant le décès de quatre membres de sa famille ayant succombé peu après l’attaque. On lui a diagnostiqué plusieurs formes de cancer à partir de ses 50 ans et est aujourd’hui toujours suivi médicalement. Il espère que les propositions du président Emmanuel Macron sur le parapluie nucléaire contribueront à réduire les risques atomiques et permettront à la France de jouer un rôle de pont entre les puissances nucléaires.
Taïwan reconnu comme nationalité de naissance
A partir du 26 mai, les individus nés à Taïwan pourront inscrire leur pays et non la Chine comme lieu de naissance lors du processus de recensement au Japon. Le changement provient d’une ordonnance remaniée du ministère de la Justice, cette révision met à jour l’inscription de la nationalité permettant une plus grande flexibilité. Avant ce changement, le gouvernement japonais demandait aux taïwanais obtenant la double nationalité, ou ceux se mariant avec des citoyens japonais de renseigner « Chine » comme nationalité. Cette pratique se basait sur une directive datant de 1964, et induite par l’ancien directeur général du bureau des Affaires Civiles au ministère de la Justice. le Japon recensait en juin 2024 plus de 67 000 habitants avec des ascendants taïwanais, nombreux sont ceux qui réclamaient la reconnaissance de l’île dans leurs papiers administratifs. Selon une enquête publique menée à Taiwan, plus de 60% des répondants s’identifient comme taïwanais plutôt que chinois, reflétant cette volonté de reconnaissance identitaire grandissante.
Un fossile venant d’une espèce inconnue
Ce mardi, un fossile découvert il y a 30 ans dans le département de Kumamoto, au sud-ouest du Japon, a été identifié comme nouvelle espèce de ptérosaure. Baptisé Nipponopterus mifuensis, ce ptérosaure est le premier à être nommé sur la base d’une espèce distincte, car il représente à ce jour le seul membre connu d’une nouvelle lignée apparentée. Ce fossile, d’une vertèbre cervicale, a été trouvé en 1996 dans une couche rocheuse datant de la fin du Crétacé, environ 66 à 100,5 millions d’années avant notre ère. Une découverte clé qui permettra de comprendre le processus d’évolution des ptérosaures. Ces recherches, publiées dans un journal scientifique international en mars, ont été conduites entre plusieurs institutions, notamment le musée préhistorique de Mifune, l’université de Hokkaidô et celle de Kumamoto.