Dans la revue de presse de ce mardi 13 mai 2025, voici nos actualités : l’analyse du gouvernement japonais sur les accords d’échange entre les États-Unis et la Chine, le retour au Japon d’une statue volée, ainsi que les mesures de prévention du gouvernement pour éviter les coups de chaleur pendant la canicule.
Le Japon face aux accords d’échanges sino-éméricains
Le gouvernement japonais a prévu d’analyser les accords d’échange entre les États-Unis et la Chine pour mieux se positionner dans les futures négociations avec les États-Unis sur les taxes commerciales. Ces accords prévoient une réduction cumulées de 115 points de pourcentage des surtaxes imposées. le Premier ministre Shigeru Ishiba s’est tenu devant l’assemblée ce lundi et a déclaré que le Japon cherchera une entente avec les États-Unis afin de tirer parti des complémentarités sectorielles entre les deux pays pour atteindre un meilleur résultat. Le ministre de la redynamisation économique et négociateur des taxes pour le Japon, Ryôsei Akazawa, a déclaré que le Japon fera le nécessaire pour protéger ce qui peut l’être lors des négociations avec les États-Unis et que le gouvernement priorisera ces négociations afin d’obtenir un accord bénéfique pour le pays.
Retour d’une statue 12 ans après
Les habitants de l’île de Tsushima, une île du sud-ouest du Japon, dans le département de Nagasaki ont réaccueilli une statue bouddhique du temple Kannonji qui avait été volée en 2012 et avait été retrouvée en Corée du Sud. La statue est arrivée sur l’île ce lundi a fait l’objet d’une bataille judiciaire après avoir été retrouvée au temple Buseoksa en plein centre de la Corée du Sud. Le temple en revendiquait la propriété mais la Cour Suprême du pays a réfuté cette information en rétablissant son véritable lieu d’appartenance, elle a été remise en main propre aux officiers du temple Kannonji ce samedi. Désormais elle repose au musée de Tsushima où une exposition en son honneur sera organisée ce vendredi.
Arrivée de fortes chaleurs au Japon
Depuis le 13 mai, une vague de chaleur s’installe sur l’Archipel. Des températures atteignant ou dépassant les 25 degrés Celsius sont prévues sur une large partie du Japon, à l’exception de Hokkaidô, avec des pics approchant les 30 degrés dans certaines régions. Face à cette montée brutale des températures, le gouvernement métropolitain de Tôkyô et l’Agence météorologique du Japon appellent à la vigilance pour prévenir les coups de chaleur.
Certaines années depuis 2010, le nombre de décès liés aux coups de chaleur a dépassé les 1 500. En plus des mesures habituelles (hydratation, repos à l’ombre, prise de sels minéraux), des recommandations d’acclimatation à la chaleur, émises par l’Association météorologique du Japon, gagnent en popularité. Ces pratiques visent à aider le corps à mieux transpirer et à s’adapter progressivement à la chaleur estivale.
Il est ainsi conseillé de pratiquer, dès le mois de mai, des exercices modérés comme 15 minutes de jogging ou 30 minutes de marche, cinq fois par semaine, ou encore 30 minutes de musculation ou d’étirements réguliers. Prendre un bain chaud plutôt qu’une simple douche, trois fois par semaine, est également recommandé. Ces activités doivent cependant être pratiquées dans des conditions confortables, en tenant compte de la température du jour et de sa propre condition physique.