Dans la revue de presse de ce lundi 12 mai 2025, voici nos actualités : la rencontre entre le premier ministre japonais et le président chilien, la solitude constante des japonais selon une étude gouvernementale, ainsi que l’adaptation en théâtre nô et kyôgen de Demon Slayer.
Réaffirmation des liens avec le Chili
Dimanche dernier, lors d’une rencontre à la résidence officielle du Premier ministre à Tôkyô, Shigeru Ishiba et le président chilien, Gabriel Boric, ont réaffirmé l’importance du libre-échange dans cette période charnière, en raison des taxes américaines imposées par le président américain Donald Trump. Pendant cette réunion, Ishiba a déclaré que le Japon souhaite renforcer leur coopération avec le Chili dans le secteur minier, le pays étant une source majeure de cuivre et de lithium pour l’Archipel. De son côté, Boric a exprimé une grande gratitude envers le Japon lorsqu’il s’agit de les soutenir lors de catastrophes naturelles en apportant de l’aide humanitaire.
La solitude des Japonais
D’après une enquête récente du gouvernement visant 20 000 individus âgés de 16 ans et plus, environ 39% des Japonais se sentent seuls par moment, malgré une loi mise en place en avril dernier pour contrer ce problème d’isolement. Ce pourcentage reste stable depuis 2021. Cependant, pour la première fois depuis le début de cette étude, le gouvernement a également examiné le lien entre l’utilisation des téléphones portables et le sentiment de solitude. Parmi ceux qui utilisent leurs smartphones plus de 8 heures par jour, 13% d’entre eux se sentent souvent ou toujours seuls, contre 9,5% pour ceux qui les utilisent entre 7 et 8 heures. Le facteur le plus cité était le deuil d’un membre de la famille (environ 25 %), mais d’autres viennent aussi en compte comme vivre seul, le changement ou le départ de l’école/du travail ou des problèmes de santé physique et/ou mentale.
Demon Slayer en théâtre traditionnel
Ce dimanche au théâtre Ôtsuki Nô à Ôsaka, de nombreux jeunes fans du manga Demon Slayer ou (Kimetsu no Yaiba) ont assisté à une adaptation en théâtre traditionnel nô et kyôgen. Cette représentation a adapté deux arcs très appréciés des fans, l’arc du Train de l’Infini et celui du Quartier des Plaisirs, et est une suite à la première représentation qui s’est jouée en 2022. La nouvelle mise en scène mélange mélange deux styles de théâtre traditionnel distincts, le nô, une forme de dramaturgie constituée au XIIIe siècle destiné aux shôgun et aux samouraïs, et le kyôgen, une forme de dramaturgie moins tragique et historique comparé au nô et où les acteurs jouent généralement sans masques. Compte tenu de la forte demande pour assister à cette adaptation, les billets sont vendus par tirage au sort.