Dans la revue de presse de ce vendredi 16 mai 2025, voici nos actualités : le gouvernement japonais révise sa loi sur les procédures pénales, la suite des recherches suite au crash d’un avion de chasse, ainsi que la récupération des dépouilles de soldats japonais de la Seconde Guerre mondiale.
Des procédures pénales numériques
Ce vendredi, le parlement japonais a adopté des révisions sur les lois concernant les procédures pénales, qui donnent désormais accès aux séances de tribunal en vidéo et qui permettent aux autorités de délivrer des mandats d’arrêt en ligne. Ces lois remodelées seront appliquées en fin d’année fiscale 2026. Elles pourront permettre aux victimes et aux accusés ne pouvant pas être présents au tribunal d’y assister par vidéo, de partager les enregistrements vidéo du procès avec les avocats de chaque partie et de permettre aux entreprises de partager des données avec les autorités chargées des enquêtes. Avant ces révisions, la police ne pouvait que récupérer les messages envoyés via réseaux sociaux ou logiciels de messagerie que via des clés USB. Les autorités pourront également demander à la modération sur les réseaux sociaux de garder secrètes les informations partagées jusqu’à un an maximum.
Deux membres d’un crash d’avion portés disparus
Les Forces d’autodéfense japonaises continuent leurs recherches des deux militaires membres des Forces aériennes qui se sont écrasés dans le lac Iruka au centre du pays. Le Kawasaki T-4, un avion d’entraînement, se dirigeait vers une base au sud-ouest du Japon lorsqu’il a disparu des radars deux minutes après qu’il a décollé de la base aérienne de Komaki, dans le département de Aichi, aux alentours de 15h06. Les autorités ont identifié les deux disparus : le capitaine Takuji Ioka, âgé de 31 ans, et le lieutenant Shôta Amitani, âgé de 29 ans. Amitani était situé sur le siège avant et Ioka à l’arrière, cependant, il est encore impossible de déterminer qui contrôlait l’appareil lors du crash. L’avion qui s’est écrasé avait été manufacturé il y a 36 ans et appartenait à la base aérienne de Nyûtabaru, dans le département de Miyazaki.
Recherche de dépouilles
Des travaux de rapatriement de dépouilles datant de la Seconde Guerre mondiale ont commencé sur l’île Peleliu, située aux Îles Palaos dans le pacifique. Plus de 1 000 soldats japonais y ont été inhumés. En 1944, les forces américaines et l’armée impériale japonaise ont eu un affrontement sanglant sur cette île, causant près de 10 000 morts côté japonais. Ce vendredi, 23 personnes, dont des membres de l’Association japonaise pour la récupération et le rapatriement des anciens combattants, ont débuté une recherche importante sur le site. Cette association mandatée par le gouvernement japonais poursuivra son travail jusqu’au 24 mai. Lors de la dernière mission, qui s’est déroulée en 2024, 19 dépouilles ont pu être retrouvées.