Dans la revue de presse de ce lundi 19 mai 2025, voici nos actualités : le Japon souhaite être premier sur le domaine de la technologie quantique, deux hommes arrêtés pour un accident dans le département de Saitama, ainsi qu‘une équipe de chercheurs qui a trouvé le gène déterminant la couleur des chats calico.
Le premier ministre veut renforcer le quantique
Dimanche, le premier ministre Shigeru Ishiba a déclaré, lors d’une visite à Tsukuba, département d’Ibaraki, que le gouvernement « renforcera drastiquement » ses plans pour industrialiser les technologies quantiques développées dans le pays. Il a également indiqué que le Japon offrira de l’aide aux start-ups dans le domaine et au développement des ressources humaines. Selon lui, ces technologies sont « appelées à devenir un pilier industriel du pays, mais sont aussi très importantes pour sa sécurité économique ». Lors de sa présence à Tsukuba, il est allé visiter le centre sur la recherche et le développement pour les technologies quantiques et l’intelligence artificielle, sous l’Institut des sciences industrielles et technologiques avancées, et a discuté avec des chercheurs.
Arrestation de coupables impliqués dans un accident
Deux Chinois ont été arrêtés dimanche pour avoir commis un délit de fuite ayant provoqué des blessures chez quatre écoliers, la semaine dernière dans le département de Saitama. Le conducteur âgé de 42 ans et son passager âgé de 25 ans ont été amenés au tribunal ce lundi après que le conducteur se soit rendu à la police, quatre jours après l’accident. La police soupçonne que les deux hommes ont pris la fuite pour éviter un contrôle d’alcoolémie, sachant qu’ils avaient consommé de l’alcool quelques heures auparavant. Le conducteur a avoué avoir percuté avec sa voiture les écoliers mais a fui la scène après que les garçons lui ont dit qu’ils allaient bien. La voiture a percuté ces quatre garçons lorsqu’ils rentraient chez eux vers 16h05 mercredi dernier, l’un a subi une fracture légère accompagnée d’un arrachement au pied gauche pendant que les trois autres s’en sortent avec quelques blessures mineures.
Le mystère des chats calico résolu
Des chercheurs japonais ont résolu le mystère des couleurs des chats calico, connus pour leur pelage tacheté de noir, d’orange et de blanc, un mystère qui date de plus de 60 ans. La plupart des chats tricolores sont des femelles mais le gène qui détermine les tâches noires et oranges de leur pelage a rendu perplexe les chercheurs, ils ont donc analysé et comparé les gènes des calicos avec d’autres races de chats. L’équipe de chercheurs a pu identifier un gène du nom d’ARHGAP36, situé sur le chromosome X, qui détermine les couleurs sur le pelage de ces chats. Lorsqu’il mute, cela affecte la production de protéines, provoquant le changement de couleur des poils noirs en poils oranges, et si un chat possède également un gène responsable du pelage blanc, il aura des taches noires, blanches et oranges. L’équipe a pu obtenir plus de 10 millions de yens (environ 61 350 euros) grâce au crowdfunding pour financer son étude.