« Émotions de croire » est la nouvelle installation de Rei Naito, artiste japonaise qui s’est forgé une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. Une œuvre émouvante mettant en oeuvre les désastres du nucléaire. À découvrir du 25 janvier au 18 mars 2017 à la Maison de la culture du Japon à Paris.

, Expo REI NAITO – ÉMOTIONS DE CROIRE à la MCJP
Rei Naito, émotions de croire, 2017 (© Graziella Antonini)

Invité à quitter ses chaussures, foulant la moquette grise, le visiteur entre dans un espace perché au-dessus de la Seine, entre recueillement et silence. « Emotions de croire » ouvre un domaine à la vie et aux morts.

Née à Hiroshima, Rei Naito a longtemps répugné à parler de la bombe atomique et du drame qui toucha sa ville natale. Puis advint la catastrophe de Fukushima et quelque chose s’est réveillé dans l’esprit de la créatrice. Les installations qu’elle élabore alors là-bas et dans d’autres villes du Japon appellent une réflexion sur la vie et la mort qui se croisent et s’auto-engendrent même, et peut-être encore plus dans des lieux où la destruction semble vouloir prendre le dessus.

A la MCJP, autour de verres, de récipients irradiés, creusés et travaillés par le souffle de la mort, des statuettes en bois, une fleur dans de l’eau. La beauté troublante des formes des verres, la présence à la fois proche et spectrale des silhouettes de bois fascinent. Ce monde silencieux autour duquel les rues parisiennes s’agitent n’en ressort que plus fort et émouvant.

Sorte de petit temple aux kodamas, l’installation fait dialoguer les vivants avec la présence des morts. Une exposition où poésie et vie se croisent jusqu’au 18 mars 2017 à la MCJP de Paris.

 

Plus d’informations :

  • Date : Du 25/01/2017 au 18/03/2017, de 12h à 20h
  • Lieu : Maison de la Culture du Japon à Paris – 101Bis Quai Branly, 75015 Paris, Salle d’exposition (niveau 2).
  • Site.
  • Entrée libre.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes cigarettes bientôt interdites dans les restaurants
Article suivantSortie de la nouvelle Nintendo Switch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.