C’est un personnage emblématique du Japon traditionnel que nous invite à découvrir le musée des arts asiatiques de Nice.

Samouraï, De la guerre à la voie des arts est une exposition qui présente à travers plus de 250 objets les diverses facettes de cette caste de guerriers qui joua un rôle primordial dans l’histoire nipponne. Apparue autour des IXe-Xe siècles, la classe des samouraïs ne cessera de grandir et de prendre de l’ampleur alors que les guerres de clans déchirent le pays. Ce rôle connaitra son apogée avec la création du bakufu et le gouvernement shogunal qui  sera affermi par Tokugawa Ieyasu.

Du fait de son rôle de guerrier, le samouraï se caractérise par toute une panoplie d’armes et d’armures qui ont un rôle tant militaire que symbolique : mempo, sabre, casque… L’ensemble foisonnant des objets liés à la guerre et au combat marque cette appartenance à un monde de codes et de règles où la violence et la mort partagent les destins.

Mais c’est oublier le raffinement du mode de vie et de pensée de cette caste : loué, se sachant appelé par sa fin à chaque instant, le samouraï goûte les plaisirs délicats et les joies simples. De beaux objets de ce quotidien délicat témoignent d’un art de vivre empreint de beauté et de splendeur.

Entre guerre et paix, un art de vivre à découvrir jusqu’au 7 janvier 2018.

, Expo : Samouraï, de la guerre à la voie des arts , Expo : Samouraï, de la guerre à la voie des arts

 

 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDes entreprises japonaises instaurent une limitation des heures supplémentaires
Article suivantZoom sur le département d’Akita en plein Paris à l’Espace Cinko

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.