Exposition : Boro

Du 5 octobre au 5 novembre 2017 à la Frontiera, ouvert du mercredi au dimanche, se tient une exposition sur les Boro, des textiles reprisés et réparés depuis des générations. Une belle collection de couvre-lits et de vêtements traditionnels japonais. 

Les Boro (en japonais “Boro” veut dire “guenille”) sont des textiles obtenus par une succession de reprises et réparations effectuées générations après générations sur des couvre-lits et des vêtements. Ils sont l’œuvre des plus pauvres parmi les fermiers et pécheurs entre le 18e et le début du 20e siècle au Nord Est du Japon. Cette pratique culturelle est depuis longtemps disparue. Les Boro, inutilisés sont mis de côté, jetés et parfois même détruits volontairement par une société japonaise embarrassée par son passé ; de fait peu sont parvenus jusqu’à nous…

Cette exposition rassemble quelques-uns des plus beaux exemples de Boro amoureusement collectionnés depuis 15 ans par leurs propriétaires, des collectionneurs qui ont tous su reconnaître leur importance sociologique et historique mais surtout leur profonde beauté en tant que preuves matérielles de la capacité de l’être humain à produire des merveilles mêmes dans les circonstances les plus difficiles. Ces tissus sont emprunts d’une présence superbe et attrayante, qui pour les occidentaux est tout à fait fascinante.

Lieu et dates

  • Lieu: 11, rue Jules Chaplain 75006 Paris (Métro Vavin)
  • Dates: du 5 octobre au 5 novembre 2017
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRencontre à prévoir entre l’Empereur et Donald Trump
Article suivantUn triste record pour la criminalité sur mineur
Assistante Marketing et communication à Japon Information

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.