Fort d’un riche fonds d’estampes japonaises, le Musée d’Art et d’Industrie de Hambourg propose de partir à la découverte de la culture populaire nippone de 1680…à nos jours. C’est donc un pont entre les siècles que l’exposition Hokusai x Manga nous propose.

La grande vague de Kanagawa, Hiroshige
La grande vague de Kanagawa, Hiroshige

Apparu à la fin du XVIIe siècle, l’art de l’ukiyo-e s’invite dans les pages des romans populaires (ehon) qui vont faire de plus en plus appel à l’illustration. Quelques siècles plus tard, le texte s’efface au profit de l’image et donne naissance au manga, ce genre aujourd’hui si populaire au Japon et un peu partout dans le monde.

Bien sûr, c’est aussi l’influence du manga d’Hokusai et ses dessins aux traits rapides et vifs qui vont jouer un rôle prépondérant dans l’évolution du livre illustré, que les premiers mangakas utiliseront comme source d’inspiration autant que les Comics américains.

Avec l’avènement d’une culture populaire qui reflète le goût des habitants d’Edo vont apparaître les images des stars de l’époque : les geishas et les acteurs de kabuki. Forts d’une popularité toujours grandissante, ces deux types du paysage urbain vont devenir les coqueluches du public, un peu à la manière des stars ou people tant adulés de nos jours.

Les héros tels les samourais, pompiers et autres guerriers musclés et tatoués ne sont pas en reste et nous rappellent dans de nombreux détails des personnages de manga ou de jeux vidéo : Link ou les chevaliers de St Seiya ont de nombreux ancêtres en ce domaine.

C’est aussi le monde de l’enfance qui est évoqué à travers des personnages comiques ou le monde des esprits qui vient animer les pages illustrées ou les planches que l’on va afficher chez soi : l’univers kawai fait de chatons ou de monstres colorés est déjà là lui aussi.

Enfin, c’est la représentation de la nature qui clôture le parcours : l’amour du paysage et la peur de le voir disparaître (par la modernisation ou la technologie) animent les planches d’Hiroshige comme ils hantent les animés de Miyazaki.

Plus d’infos :

  • Date : Profitez d’un parcours visuel dans la culture pop japonaise jusqu’au 11 septembre 2016
  • Site web (en allemand)

 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExposition Jacques Chirac au Musée du Quai Branly
Article suivantZoom sur la Ministre de la Défense : Tomomi Inada

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.