expo-jacques-chirac-afficheAvec l’exposition Jacques Chirac ou le dialogue des cultures, le Musée du Quai Branly évoque les passions d’un homme politique qui a, entre autres, permis des rapports forts entre France et Japon.

Pour ses dix années d’existence, le Musée du Quai Branly rend hommage à l’homme qui est à l’origine de sa création : Jacques Chirac. Homme passionné par les cultures des civilisations extra-européennes, ce dernier a tissé des liens particuliers avec l’Asie et surtout le Japon qu’il a découvert très tôt dans sa vie.

Après son premier voyage au pays du soleil levant à 21 ans, l’amour de ce pays et de sa culture ne se démentira plus chez cet homme politique aux intérêts très diversifiés. Il avouera d’ailleurs être tombé en admiration devant une certaine statue de Bouddha dans un temple puis se passionnera pour des domaines aussi divers que les jardins zen ou la littérature : il insistera pour qu’une édition complète en langue française du Man.yôshû (recueil classique de la poésie japonaise) soit réalisée.

Et puis bien sûr, il y a la passion du sumô que l’exposition montre à travers des photos et des pièces évoquant ce sport et ces hommes si importants dans la culture traditionnelle du Japon. Maire de Paris ou Président de la République, Jacques Chirac multipliera les invitations et les rencontres de responsables ou d’acteurs de la culture japonaise. Lui qui dit se sentir comme chez lui en ce pays y aura passé de nombreux séjours qui renforcèrent les liens entre la France et le Japon.

Dernier clin-d’œil avec le masque kyôgen du musée G. Labit de Toulouse qui fait depuis quelques mois beaucoup de bruit : un masque de théâtre du XVIIIe siècle qui ressemble à s’y méprendre à la marionnette des Guignols qui popularisa l’homme politique. Deux autres versions similaires, d’autres collections françaises, viennent encore renforcer cet hommage humoristique.expo-chirac-masque

Plus d’informations :

  • Date : jusqu’au 9 octobre 2016
  • Lieu : Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 37 Quai Branly, 75007 Paris
  • Site : quaibranly.fr

 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentL’ambassadeur chinois au Japon convoqué
Article suivantExposition Hokusai x Manga au Musée d’Art et d’Industrie, Hambourg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.