L’Ambassadeur chinois au Japon, Cheng Yonghua, a été convoqué, ce mardi 9 août, par le Ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida en raison des incursions répétées dans les eaux proches de l’archipel des Senkaku.

Le Yuzhao (LSD-998) du Type 071 accompagné de vedettes lance-missiles classe Houbei (Type 022)(© Navy Office of Legislative Affairs)
Le Yuzhao (LSD-998) du Type 071 accompagné de vedettes lance-missiles classe Houbei (Type 022)(© Navy Office of Legislative Affairs)

En effet, ces derniers mois les navires chinois, et en particuliers des bâtiments de la marine, sont de plus en plus nombreux à se rapprocher des îlots situés en mer de Chine orientale. L’archipel est administré par le Japon mais Pékin en revendique la possession sous le nom Diaoyu.

C’est la première protestation officielle par un membre du Cabinet concernant les récentes actions. Cependant de nombreuses autres réclamations avaient déjà été transmises à la Chine par des membres du ministère.

Cheng Yonghua a indiqué aux journalistes après sa rencontre avec le Ministre Kishida que les vaisseaux chinois opéraient « bien entendu » près de leur territoire rappelant ainsi la position officielle de Pékin qui considère l’archipel comme partie intégrante du pays.

Malgré les nombreux précédents, c’est l’incident du 8 août dernier qui a décidé l’intervention du Ministre japonais. Ce lundi, 15 navires chinois sont entrés dans la zone contigüe et certains ont même pénétré plus profondément jusqu’aux eaux territoriales des Senkaku. Selon les garde-cotes japonais, c’est la première fois qu’une telle flotte s’aventure en même temps à proximité des îlots

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Mainichi

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAllocution rare de l’Empereur Akihito
Article suivantExposition Jacques Chirac au Musée du Quai Branly

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.