Pour celles et ceux qui seraient de passage en Suisse, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel accueille jusqu’au 19 avril 2015 Imagine Japan, une exposition qui rassemble des œuvres extrêmement variées en rapport avec l’archipel nippon.

affiche_imagine_japan_exposition_neuchâtel« Donner carrière à l’imagination » : c’est par ces mots que le Neuchâtelois Aimé Humbert, signataire du premier Traité d’amitié et de commerce entre la Suisse et le Japon, termine l’introduction de l’ouvrage Le Japon illustré issu de son voyage. Publié en 1870 et riche de 476 gravures composées grâce aux matériaux iconographiques ramenés par le diplomate suisse, ce livre constitue une référence incontournable sur le passage de la période Edo à l’ère Meiji et un jalon majeur dans l’histoire de la perception du Japon par les Occidentaux.

A l’occasion du 150e anniversaire de la signature du traité, l’exposition Imagine Japan interroge ce captivant jeu d’images et explore la fascination persistante pour le Pays du Soleil Levant. Des anime et autres mangas à l’esthétique des jardins et des villes, en passant par les arts martiaux, les pratiques religieuses, le tatouage et les divertissements populaires, le Japon apparaît en effet comme un réservoir de pratiques et de représentations nourrissant de manière continue et féconde le vécu et l’imaginaire de nombreux Occidentaux.

Pour plus d’informations :

  • Lieu : Musée d’ethnographie de Neuchâtel, 4 rue Saint-Nicolas, CH-2000 Neuchâtel
  • Dates : du 20 juin 2014 au 19 avril 2015
  • Tarif : 8 francs suisses (environ 6,60 euros)
  • Page du musée
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa sieste de plus en plus répandue dans les entreprises japonaises
Article suivantAllègement provisoire des sanctions envers la Corée du Nord

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.