Dans la revue de presse de ce mardi 12 août 2025, voici nos actualités : l’Exposition universelle d’Ôsaka a dépassé un palier de vente de billets, le ministre de l’Agriculture est en déplacement en Corée du Sud pour un sommet sur la sécurité alimentaire, ainsi que les commémorations du 40e anniversaire du crash d’un vol JAL.

L’Exposition universelle d’Ôsaka passe un cap

« Vendre 18 millions de billets n’est qu’un point de passage. À ce stade, je ne peux pas dire que nous serons rentables », a déclaré haut responsable de l’Association japonaise pour l’Exposition universelle de 2025. En effet, même si l’évènement a dépassé un seuil de rentabilité avec 96,9 milliards de yens (environ 563 millions d’euros) de coûts d’exploitation couverts par la billetterie, des imprévus, comme des fermetures en raison de la météo, pourraient repousser ce seuil. Depuis son ouverture, le 13 avril, les ventes hebdomadaires oscillent entre 400 000 et 500 000 billets, bien loin du rythme jugé lent avant l’ouverture, qui faisaient craindre un bilan négatif. Or, les pavillons italiens, américains et plus globalement étrangers rencontrent un franc succès. L’évènement reçoit également des éloges sur les réseaux sociaux. Néanmoins, ce seuil n’est qu’une étape : les organisateurs visent la vente de 23 millions de billets.

Le ministre de l’Agriculture en déplacement en Corée du Sud

Shinjirô Koizumi, ministre de l’Agriculture, a effectué un déplacement de trois jours en Corée du Sud pour participer à un sommet de l’APEC consacré à la sécurité alimentaire. Dimanche, il s’est rendu dans une rizière pour inspecter la situation locale de la riziculture. Le ministre a reçu des explications sur l’évolution du prix et les mesures prises pour lutter contre les températures élevées et les nuisibles. Il a ensuite déclaré que l’importation de riz et la hausse « a suscité l’anxiété des agriculteurs japonais ». Hier, le ministre a demandé au ministre sud-coréen des Affaires étrangères de lever les restrictions sur les importations de fruits de mer japonais. À l’instar de Pékin, Séoul avait suspendu les importations de produits marins en provenance de huit départements japonais après le rejet d’eau contaminée à Fukushima. Arguant que ces produits sont sans danger, il a déclaré envisager des mesures spécifiques avec Séoul, afin d’abroger les restrictions.

Commémoration du quarantième anniversaire du crash de l’avion JAL

Le 12 août 1985, un gros-porteur de la Japan Airlines se rendait de Tôkyô-Haneda à destination d’Ôsaka. Ce vol commercial, qui avait décollé normalement, s’est écrasé sur une montagne près du village d’Ueno, dans le département de Gunma, au nord de Tôkyô. Les 520 passagers et membres d’équipage ont péri, faisant de lui l’accident aérien le plus meurtrier du monde. Ce mardi marque les commémorations du 40e anniversaire du crash. Les familles des victimes et d’autres personnes se sont rendues sur le site de l’accident pour y déposer des fleurs et prier près d’un cénotaphe, avant de lâcher des ballons. Ces derniers portaient des messages, tels que des prières pour la sécurité aérienne. Du côté du groupe JAL, chaque année, les différentes entités organisent des commémorations au sein de chaque service, en hommage aux disparus.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAppel de Nagasaki | Espace économique | Pluies diluviennes
Article suivantDrones militaires | Lee Jae Myung | Cartes Pokémon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.