Dans la revue de presse de ce lundi 9 septembre, nous aborderons : le typhon Faxai qui frappe Tôkyô, l’opération chirurgicale pour l’ancienne impératrice Michiko et le renforcement des contrôles dans les aéroports.

Un puissant typhon touche la capitale

Tôt ce matin, le puissant typhon Faxai, le quinzième de la saison, a frappé le zone métropolitaine de Tôkyô. Il a fait au moins 3 morts et une quarantaine de blessés. Le typhon a également provoqué des coupures temporaires de courant qui ont fortement perturbé le réseau de transports en commun, touchant ainsi plus d’un million de voyageurs. De nombreux foyers ont également été privés d’électricité et d’importants dégâts matériels ont été constatés.

L’ancienne impératrice opérée

L’ancienne impératrice Michiko a été opérée ce dimanche pour un cancer du sein. Selon l’agence de la maison impériale, l’opération s’est bien passée alors que Michiko, âgée de 84 ans, avait été admise à l’hôpital de l’université de Tôkyô la veille. Une tumeur avait été découverte en juillet dernier alors que l’ancienne impératrice avait vu sa santé décliner en raison du stress engendré par les cérémonies d’abdication de son mari Akihito. Ce dernier et la fille du couple se sont par ailleurs rendus à l’hôpital pour visiter la patiente.

Renforcement des contrôles

En raison de la coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques qui se dérouleront, respectivement, cet automne et l’année prochaine, le ministère des Transports a annoncé le renforcement des contrôles dans les aéroports, aussi bien pour les vols internationaux qu’intérieurs, afin de limiter les risques terroristes, et ce à partir du 13 septembre. Les drones seront, par exemple, interdits en cabine et les passagers portant des chaussures dépassant la cheville seront priés de se déchausser pour le contrôle.