Chaque année, les Printemps de Haute-Corrèze organise un festival pluridisciplinaire autour d’un thème et d’activités organisées par des structures dans différentes municipalités. L’édition 2014 est centrée sur le Japon. Elle se déroule du 5 avril au 14 juin.

Affiche du festival Les Printemps de Haute-Corrèze, édition 2014 sur le Japon
Affiche du festival Les Printemps de Haute-Corrèze, édition 2014 sur le Japon

Neuf villes en Corrèze accueillent des activités de ce festival : Bugeat, Darnets, Egletons, Lapleau, Marcillac-la-Croisille, Meymac, Moustier-Ventadour, Treignac, Ussel. Les évènements se concentrent sur plusieurs domaines, comme le cinéma, la littérature, les arts plastiques, les évolutions et paradoxe entre société traditionnelle et contemporaine…

Les prochaines activités à venir en mai :

  • Exposition d’une centaine d’œuvres (allant de la peinture aux photographies, céramiques…) reflétant le portrait de la création contemporaine japonaise au Centre d’art contemporain de Meymac, jusqu’au 22 juin.
  • Exposition « Mieux comprendre le manga » : cette exposition permettra de mieux appréhender la bande dessinée japonaise et d’aller au-delà des idées préconçues afin d’expliquer ce phénomène de plus en plus répandue. (à la bibliothèque municipale d’Egletons jusqu’au 24 mai)
  • Un atelier-rencontre avec Sarah Riggs, poète et traductrice, qui a déjà publié des haïkus, le 17 mai au Centre d’art contemporain de Meymac. Elle vous invitera à écrire vos propres textes à travers les genres proposés par les nouvelles technologies (texto, tweet…) et les contraintes qui dans notre époque rappellent des anciennes formes de haïku.
  • Projection de quatre films japonais : Tel père, tel fils (le 6 mai à Egletons), The Land of Hope (le 13 mai à Egletons), Patema et le monde inversé (14, 17 et 18 mai à Ussel) et Le fils unique (à Ussel le 17 mai).
  • Rencontre-débat autour de la thématique « Le Japon : archipel de contrastes, terre de traditions et de croyances », le 18 mai à Meymac.

Pour ceux de la région, une occasion à ne pas manquer !

Pour plus d’informations :

Le site de Les Printemps de Haute-Corrèze

La programmation du festival

Prix : en moyenne 5€ (certaines activités sont gratuites)

Article précédentHiroshima et Nagasaki en faveur d’une suppression des armes nucléaires
Article suivant50 heures pour évacuer les zones à risque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.