Chaque année, les Printemps de Haute-Corrèze organise un festival pluridisciplinaire autour d’un thème et d’activités organisées par des structures dans différentes municipalités. L’édition 2014 est centrée sur le Japon. Elle se déroule du 5 avril au 14 juin.

Affiche du festival Les Printemps de Haute-Corrèze, édition 2014 sur le Japon
Affiche du festival Les Printemps de Haute-Corrèze, édition 2014 sur le Japon

Neuf villes en Corrèze accueillent des activités de ce festival : Bugeat, Darnets, Egletons, Lapleau, Marcillac-la-Croisille, Meymac, Moustier-Ventadour, Treignac, Ussel. Les évènements se concentrent sur plusieurs domaines, comme le cinéma, la littérature, les arts plastiques, les évolutions et paradoxe entre société traditionnelle et contemporaine…

Les prochaines activités à venir en mai :

  • Exposition d’une centaine d’œuvres (allant de la peinture aux photographies, céramiques…) reflétant le portrait de la création contemporaine japonaise au Centre d’art contemporain de Meymac, jusqu’au 22 juin.
  • Exposition « Mieux comprendre le manga » : cette exposition permettra de mieux appréhender la bande dessinée japonaise et d’aller au-delà des idées préconçues afin d’expliquer ce phénomène de plus en plus répandue. (à la bibliothèque municipale d’Egletons jusqu’au 24 mai)
  • Un atelier-rencontre avec Sarah Riggs, poète et traductrice, qui a déjà publié des haïkus, le 17 mai au Centre d’art contemporain de Meymac. Elle vous invitera à écrire vos propres textes à travers les genres proposés par les nouvelles technologies (texto, tweet…) et les contraintes qui dans notre époque rappellent des anciennes formes de haïku.
  • Projection de quatre films japonais : Tel père, tel fils (le 6 mai à Egletons), The Land of Hope (le 13 mai à Egletons), Patema et le monde inversé (14, 17 et 18 mai à Ussel) et Le fils unique (à Ussel le 17 mai).
  • Rencontre-débat autour de la thématique « Le Japon : archipel de contrastes, terre de traditions et de croyances », le 18 mai à Meymac.

Pour ceux de la région, une occasion à ne pas manquer !

Pour plus d’informations :

Le site de Les Printemps de Haute-Corrèze

La programmation du festival

Prix : en moyenne 5€ (certaines activités sont gratuites)

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHiroshima et Nagasaki en faveur d’une suppression des armes nucléaires
Article suivant50 heures pour évacuer les zones à risque

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.