, FIJ – Le Japon perd son siège au comité exécutif

Le Japon a perdu son siège au comité exécutif de la Fédération Internationale de Judo (FIJ), un camouflet pour le représentant nippon et ancien champion du monde Yasuhiro Yamashita, a-t-on appris mardi.

C’est la première fois en 55 ans que le Japon, le pays où le judo a été inventé, n’est plus représenté au comité éxécutif.

« La voix du Japon sur la scène internationale va inévitablement en pâtir », affirmait mardi le grand quotidien Yomiuri Shimbun.

Yamashita, 55 ans, ancien champion du monde et champion olympique, était candidat à sa propre succession au poste de directeur pour l’éducation et l’entraînement du FIJ au congrès de Rio de Janeiro, où les championnats du monde de judo auront lieu de jeudi à dimanche.

Mais il a été battu par 123 voix contre 61, lors du vote lundi, par son adjoint, l’Algérien Mohamed Meridja, qui bénéficiait de l’appui du nouveau président de la FIJ, l’Autrichien Marius Vizer, élu pour un mandat six ans.

Le Japon craint de perdre de l’influence dans l’évolution du judo et de ses règles, ainsi que des modifications des quotas pour les jeux Olympiques. Il redoute que les mots « ippon » ou « waza-ari » utilisés dans l’arbitrage soient remplacés par des simples points.

Les Japonais regrettent toujours d’avoir perdu en 1995 leur bataille pour que les kimonos des judokas restent blancs alors que les dirigeants européens avaient obtenu que l’un des concurrents soit en bleu afin de permettre aux spectateurs, et en particulier aux téléspectateurs, de mieux suivre les combats.

Le Sud-Coréen Park Yong-Sung avait démissionné soudainement vendredi de son poste de président de la FIJ alors que son mandat courait jusqu’en 2009. (AFP)

Source : TSR.ch

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCommandes de machines meilleures qu’attendu en juillet au Japon
Article suivantTokyo et les Jeux olympiques de 2016

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.