L’UFE-Japon, en partenariat avec la CCIFJ, a le grand plaisir de recevoir M. Christian Polak qui va nous présenter avec passion l’histoire des relations entre la France et le Japon de 1859 jusqu’au lendemain de la Première Guerre Mondiale.

Le bâtiment de l'Institut français du Japon dans l'arrondissement de Shinjuku (© Wiiii)
Le bâtiment de l’Institut français du Japon dans l’arrondissement de Shinjuku (© Wiiii)

Saviez-vous que c’est suite à une virulente épidémie de maladies du ver à soie dans toute l’Europe que les premiers échanges entre les deux pays ont démarré ?! Grâce à cet angle original et méconnu , laissez-vous éclairer sur les relations actuelles entre notre pays natal et notre pays d’adoption.

Lancez-vous et inscrivez-vous pour 1h30 d’apprentissage, de découverte, de plongée dans ce beau et mystérieux pays qu’est le Japon ! Christian Polak est tout simplement passionnant, il raconte l’Histoire à livre ouvert et en toute simplicité ! Il vit au Japon depuis 1971. Docteur en droit public de l’université Hitotsubashi, fondateur et président de la société de conseil SERIC (Japon, Corée, Chine), il est aujourd’hui aussi professeur associé de l’université Meiji en histoire diplomatique. Il a aussi publié plusieurs ouvrages, dont les deux derniers (collection Histoire des Français au Japon) seront en vente lors de la conférence :
Sabre et Pinceau, d’autres Français du Japon 1872-1960, CCIFJ, 2005
Lys et Canon, images et correspondances retrouvées 1860-1900, CCIFJ, 2014

Plus d’informations :