À l’occasion de la coupe du monde de Kyûdô qui se déroulera en France cet été, la Maison de la Culture du Japon à Paris organise la projection d’un film suivi d’une conférence dirigée par Marc Bertin.

Concours de Kyûdô au temple Sanjûsangendô de Kyôto
Concours de Kyûdô au temple Sanjûsangendô de Kyôto

Dans cette pratique prévalent l’efficacité et la volonté de donner le meilleur de soi. L’ archer évolue dans un cadre strict, où la répétition de quelques mouvements types l’oblige à laisser de côté toute influence et pensées extérieures afin de se mouvoir dans un état de conscience qu’on appelle mushin (non penser). Cet état difficile d’accès doit être expérimenté pour être compris. C’est en exerçant cette faculté de faire le vide qu’on parvient à un état de « lâcher-prise », pendant lequel pensée et action sont simultanées. Le lâcher prise est une forme de concentration sur l’instant présent, il permet une action efficace, consciente, guidée par l’intuition et le cœur.

La conférence sera précédée de la projection du film Histoire de l’Arc au Temple de Sanjûsangendô du réalisateur japonais Mikio Naruse.

Le père de Daihachirô se suicide après sa défaite à un concours de tir à l’arc au temple de Sanjûsangendô de Kyôto. Le jeune garçon s’entraîne avec acharnement pendant des années afin de participer lui aussi à ce concours… Pour son premier film à costumes, Naruse voulait éviter toute relation avec la guerre. Réalisé quatre mois avant le bombardement de Hiroshima, le tournage à Kyôto fut souvent interrompu par les alertes.

Enfin, l’après-midi se terminera par une démonstration avec tir sur makiwara exécutée par Michel Dupont, capitaine de l’équipe française de Kyûdô vainqueur en 2010 à Tôkyô.

Plus d’informations :

  • Date et heure : mardi 8 avril 2014 à 16h45 pour le film et 18h pour la conférence
  • Lieu : Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 Bis Quai Branly, 75015 Paris
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation possible au 01.41.34.21.18 ou à l’adresse  : [email protected]

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.