Dans la revue de presse du mardi 28 septembre, nous aborderons : la fin de l’état d’urgence, le tir d’un missile nord-coréen et la protestation contre la justice sud-coréenne.

Fin de l’attente

Le gouvernement japonais a officiellement décidé de lever l’état d’urgence sanitaire couvrant Tôkyô et 18 autres départements. Le quasi-état d’urgence de huit autres départements prendra également fin. Avec la fin de ces mesures jeudi 30 septembre, cela sera la première fois depuis le 4 avril qu’aucun des départements n’est sous contrainte. « Le nombre de nouveaux cas de coronavirus et de patients présentant des symptômes graves a considérablement diminué », a déclaré le Premier ministre japonais Yoshihide Suga pour justifier sa décision.

Nouvelle alerte

Le gouvernement japonais pense que la Corée du Nord aurait effectué un nouveau tir de missile balistique dans la mer du Japon. Peu de temps après le lancement, un diplomate nord-coréen s’est levé pour prendre la parole aux Nations Unies et a appelé les États-Unis à abandonner leur politique hostile contre le pays. L’armée sud-coréenne pense qu’il s’agit d’un missile à courte portée tiré depuis la partie nord du pays. Yoshihide Suga a annoncé que « le gouvernement japonais est en état d’alerte élevé et surveille la situation ».

Décision inédite

Le ministre des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a indiqué que le Japon avait déposé une protestation auprès de la Corée du Sud, contre une décision de justice dans le pays. En effet, pour la première fois, un tribunal sud-coréen a autorisé la vente d’actifs saisis à une entreprise japonaise, dans le cadre d’une action en dommages et intérêts liée au travail forcé en temps de guerre.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉgalité des sexes | Fin du combat | Direction Japon
Article suivantKishida élu | Ôsaka candidate | Golgo 13

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.