Dans la revue de presse de ce mardi 19 août 2025, voici nos actualités : le Japon veut participer à la paix en Ukraine, un drone américain pour surveiller les îles Senkaku, ainsi que la mort de deux pompiers dans un incendie à Ôsaka.
Le Japon s’engage
Le Premier ministre Shigeru Ishiba a déclaré que Tôkyô envisageait de participer aux garanties de sécurité proposées à l’Ukraine par une coalition de 30 pays, dont fait partie la France, pour prévenir toute nouvelle agression russe. Cette initiative fait suite à des pourparlers à Washington réunissant Donald Trump, Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens. Ishiba a jugé les discussions prometteuses mais a rappelé qu’un « juste accord de paix » demanderait du temps. Le Japon, inquiet des implications pour l’Indo-Pacifique et la Chine, a déjà signé en 2023 un accord de sécurité de dix ans avec Kyiv.
Drone de surveillance
Le Japon utilise désormais le drone américain MQ-9B SeaGuardian pour surveiller les îles Senkaku, théâtre d’incursions régulières de navires chinois. Long de 12 m et doté d’une autonomie de plus de 24 heures, cet appareil est équipé de radars avancés et peut couvrir 4 740 km². Depuis avril, il a déjà effectué plusieurs vols, captant des images et suivant les garde-côtes chinois, présents 355 jours en 2024. Basé à Kitakyushu depuis janvier, le SeaGuardian illustre la détermination japonaise à défendre sa souveraineté et sera utilisé pour la sécurité maritime, la surveillance et les secours en mer. Cinq unités seront opérationnelles d’ici 2026.
Soldats du feu
Deux pompiers d’Ôsaka, Takashi Mori (55 ans) et Mitsunari Nagatomo (22 ans), ont perdu la vie lundi après avoir été piégés au sixième étage d’un immeuble en proie aux flammes, alors que la structure commençait à s’effondrer. Un troisième pompier a réussi à s’échapper. Le sinistre, déclenché vers 9h50, a mobilisé 65 véhicules et nécessité près de neuf heures pour être maîtrisé, détruisant environ 100 m². Une femme et quatre pompiers ont été légèrement blessés. Le maire Hideyuki Yokoyama a exprimé son regret et promis des mesures. Une enquête est ouverte, alors que des manquements à la sécurité avaient été relevées en 2023.
 
		 
		
