Le Japon va apporter une aide de 200 millions de dollars (151 millions d’euros) à la Géorgie sur trois ans, a indiqué Yasutoshi Nishimura, vice-ministre japonais des Affaires étrangères, en marge d’une conférence des donateurs sur la Géorgie à Bruxelles.

Ce montant place le Japon au troisième rang des contributions annoncées jusqu’ici pour remettre sur pied cette ex-république soviétique du Caucase après son conflit avec la Russie au mois d’août.

Les Etats-Unis ont prévu une aide d’un milliard de dollars (754 millions d’euros) sur deux ans et la Commission européenne « jusqu’à 500 millions » d’euros sur trois ans.

Plusieurs pays membres de l’Union européenne devraient néanmoins ajouter des contributions individuelles à celle de la Commission.

Le vice-ministre allemand des Affaires étrangères Gernot Elner a ainsi annoncé une aide de 33,7 millions d’euros et la Suède va apporter 40 millions d’euros, selon M. Nishimura.

Hors UE, la Norvège devrait de son côté contribuer à hauteur de 26 millions d’euros.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent«Compte japonais» de Chirac : le secret-défense levé
Article suivantTaro Aso défend son train de vie face aux médias