Dans la revue de presse de ce vendredi 11 décembre, nous aborderons : Une demande de mesures fortes face à la pandémie, la fin de l’analyse psychiatrique pour l’accusé dans l’affaire du studio d’animation incendié , et enfin l’annulation du festival des sculptures de neige.

Les experts demandent des mesures

Les autorités sanitaires ont réuni des experts ce vendredi afin de préparer les prochaines étapes de lutte contre la pandémie lors de 3 semaines décisives. Avec près de 600 nouveaux cas ce vendredi, Tôkyô serait la zone la plus active du virus, le record absolu ayant été atteint la veille. Les experts implorent le gouvernement de réagir et de mettre en place de nouvelles mesures. L’une des approches étudiées serait de limiter les sorties non essentielles, ainsi que l’heure des ouvertures des bars et restaurants. La campagne gouvernementale de promotions de voyages à l’intérieur du pays (nommé « go To travel ») visant à soutenir l’économie nationale a également fait l’objet de discussions.

Suite de l’affaire « Kyoto Animation »

Aoba Shinji, accusé d’avoir incendié le célèbre studio d’animation « Kyoto Animation » (également nommé « KyoAni ») tuant ainsi 36 personnes et en blessant 33 en juillet 2019, vient de terminer son évaluation psychiatrique et devrait être inculpé la semaine prochaine. L’analyse aurait duré près de 6 mois, et les procureurs auraient estimé que le suspect serait mentalement apte à être tenu pénalement responsable de l’attaque. Lors de son arrestation, il aurait déclaré à la police qu’il voulait tuer le plus de personnes possible car le studio aurait plagié l’un de ses romans.

Festival de Sapporo annulé

La mairie de Sapporo a déclaré ce jeudi que le célèbre festival de sculptures de neiges de Sapporo dans la région d’Hokkaido, au nord du Japon, allait être annulé. Datant de 1950, le festival se déroule traditionnellement de janvier à février et accueille près de 2 millions de visiteurs chaque année. Il s’agit de la première fois en 71 ans d’existence que l’évènement est reconduit. La ville envisagerait un nouveau moyen de fêter l’événement « en ligne », le maire devrait se prononcer sur les formalités en fin de semaine prochaine.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentInquiétude sanitaire | Bonus à la baisse | Record en or
Article suivantMesures audacieuses | Tôkyô et Nagoya exclues | Demande de visite

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.