Dans la revue de presse de ce lundi 14 décembre, nous aborderons : les mesures audacieuses pour le climat, les deux villes exclues de la campagne « Go To Travel », et enfin l’invitation chinoise.

Mesures audacieuses

Le Premier ministre Yoshihide Suga a appelé le monde à prendre des « mesures audacieuses » dans la lutte contre le changement climatique, vantant les directives japonaises pour réduire les émissions de carbone et les déchets, tout en faisant des investissements importants dans les technologies vertes. « Nous avons la responsabilité de transmettre une belle Terre à la prochaine génération », a déclaré Suga lors d’une conférence internationale sur les questions environnementales à Tôkyô. Le changement climatique est une « menace croissante » pour le monde nécessitant « que tous les pays prennent des mesures audacieuses ».

Tôkyô et Nagoya exclues

Le gouvernement japonais se prépare à retirer Tôkyô et Nagoya de son programme de subventions pour stimuler le tourisme intérieur en raison des pics de contaminations au coronavirus dans les deux villes. La décision finale sur leur retrait de la campagne « Go To Travel » devrait être prise plus tard, lors d’une réunion gouvernementale. Le nombre de personnes présentant des symptômes graves du covid-19 a atteint un record de 583 patients ce week-end, tandis que la moyenne sur sept jours de nouveaux cas de à Tôkyô était de 503 contaminations, dépassant les 500 pour la première fois depuis le début de la pandémie.

Demande de visite

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a demandé, lors de leur rencontre au Japon le mois dernier, à son homologue japonais, Toshimitsu Motegi, de se rendre en Chine l’année prochaine. Pékin tente apparemment d’améliorer les relations avec Tôkyô alors que les relations tendues entre les États-Unis et la Chine devraient se poursuivre, malgré l’élection de Joe Biden. Le gouvernement du Premier ministre Yoshihide Suga examine cette requête malgré la récente déclaration de Wang concernant la souveraineté des îles Senkaku.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentGouvernement face au coronavirus | Affaire Kyoto Animation | Festival gelé
Article suivantVaccin et espoir | Gaz spatial | Condamnation à mort

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.