Dans la revue de presse de ce mardi 15 décembre, nous aborderons : l’espoir de Koike pour les JO, l’échantillon de gaz ramené par Hayabusa2, et enfin la condamnation à mort d’un tueur en série.

Vaccin et espoir

La disponibilité croissante des vaccins contre le coronavirus est une « lueur d’espoir«  pour les Jeux Olympiques de l’été 2021, a déclaré lundi le gouverneur de Tôkyô, Yuriko Koike. Selon elle, Tôkyô fera « tout ce qu’il faut » pour la réussite de ces jeux, repoussés en raison du coronavirus. Cependant, seulement 27% des répondants à un sondage de la NHK sont favorables au maintien des jeux, tandis que les autres sont pour un nouveau report, voire une annulation pure et simple de cette édition. La ville hôte et l’ensemble du pays font actuellement face à la troisième vague de contaminations, plus haute que les précédentes.

Gaz spatial

L’Agence spatiale japonaise a déclaré que la capsule rapportée par la sonde spatiale Hayabusa2, la semaine dernière, contenait le premier échantillon au monde de gaz provenant de l’espace profond. Elle a également confirmé la présence d’une « quantité substantielle » d’échantillons de sol provenant de l’astéroïde Ryûgû, situé à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre. « La mission de rapatriement d’échantillons a été parfaitement accomplie » a déclaré Yuichi Tsuda, responsable du projet Hayabusa2, lors d’une conférence de presse en ligne.

Condamnation à mort

Takahiro Shiraishi, surnommé le « tueur de Twitter » a été condamné à mort, ce mardi, par le tribunal de Tachikawa, ville du département de Tôkyô. En 2017, il avait attiré neuf personnes aux tendances suicidaires sur le réseau social avant de les assassiner, les démembrer et conserver les parties des corps dans son appartement. Selon l’acte d’accusation, il aurait également agressé sexuellement ses victimes. La défense a notamment tenté d’atténuer la peine en avançant le possible consentement des victimes des crimes, qui n’a pas été retenu par le tribunal.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMesures audacieuses | Tôkyô et Nagoya exclues | Demande de visite
Article suivantRecord de cas | Affaire « Terrace House » | Fortes neiges

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.