, Haruki Murakami critique l’usage nucléaire au Japon
Haruki Murakami

L’écrivain japonais Haruki Murakami a dénoncé l’usage de l’énergie nucléaire au Japon, victime de bombes atomiques en 1945, lors d’un discours prononcé en Espagne, près de trois mois après l’accident de Fukushima, a rapporté vendredi l’agence Kyodo.

L’auteur de La ballade de l’impossible, Kafka sur le rivage et Chroniques de l’oiseau à ressort a reçu jeudi à Barcelone le prix international de Catalogne (nord-est).

L’accident nucléaire majeur de Fukushima (nord-est du Japon) représente le second désastre nucléaire subi par le pays, a déclaré M. Murakami dans son discours, en référence aux deux bombardements atomiques américains sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

Le peuple nippon aurait dû dire non à l’énergie nucléaire après cette première expérience traumatisante, a estimé M. Murakami, mais ceux qui ont douté de la sûreté du nucléaire civil n’ont pas été entendus par les autorités et les compagnies d’électricité obnubilées par la nécessité productive, a-t-il regretté.

L’écrivain, souvent cité pour le Nobel, a déploré que les pouvoirs publics nippons n’aient jusqu’à présent pas voulu substituer des sources d’énergies alternatives au nucléaire, ce qui aurait constitué une forme de respect pour les victimes des bombardements atomiques.

TOKYO – (©AFP / 10 juin 2011 05h02) – Article original sur romandie.com

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentToyota prévoit un recul de son bénéfice net à cause du séisme
Article suivantColère et désespoir trois mois après la catastrophe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.