(Easybourse.com) Le groupe automobile Toyota prévoit une hausse des prix de certains de ses modèles au Japon pour faire face aux surcoûts dus aux augmentations des matières premières, selon la presse japonaise. Ces augmentations de tarifs sont très localisées pour éviter de décourager la majorité des acheteurs potentiels. Les véhicules hybrides et les utilitaires sont concernés.

D’après la presse japonaise, le numéro un japonais du secteur automobile, Toyota, penche pour des augmentations de prix de certains modèles sur le marché intérieur. Toyota veut sauvegarder ses marges qui sont attaquées par la flambée du coût des matières premières et de l’énergie, notamment de l’acier et du pétrole.

Ces hausses de prix concernent les modèles hybrides comme la Prius, mais aussi les véhicules utilitaires. Pour autant, le constructeur automobile japonais a décidé de ne pas toucher aux autres prix de la majorité de ses modèles. En effet, le secteur de la vente automobile au Japon n’est pas dans sa meilleure forme, enregistrant un plus bas de 15 ans.

D’autres fabricants automobiles pourraient emboîter le pas à Toyota dans cette orientation à la hausse des prix de certains modèles de leurs gammes.

Par ailleurs, Toyota reste affecté par la mauvaise santé du marché automobile nord-américain et une baisse des ventes en Europe. Ses objectifs de vente 2008 ont été revus à la baisse de 300 000 véhicules. Toyota a ainsi vu son bénéfice net reculer de pas moins de 28,1% à 353,6 milliards de yens.

C.L.

www.easybourse.com

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes Teikeis au Japon
Article suivantLe Japon s’inquiète de l’augmentation du travail précaire