Hebocon attire des visiteurs du monde entier

La compétition de robots rudimentaires à faible technologie créée au Japon gagne de la visibilité dans de nombreux pays. La devise de Hebocon se répand ainsi à travers le monde : « Tous les échecs sont magnifiques ».

La compétition encourage n’importe qui à se présenter avec leurs créations de robot. « Hebo » vient de l’adjectif heboi, qui signifie « de mauvaise qualité ». Hebocon se déroule en mai, où des dizaines de personnes se regroupent à San Mateo en Californie pour y assister. Les règles sont simples : le robot qui sort du ring, soit une planche de 50 cm sur 100 pour les compétitions au Japon, est déclaré perdant. Mais certains robots ne peuvent même pas démarrer quand le combat débute, d’autres se déplacent dans la mauvaise direction… Ces combats loufoques provoquent des fous rires aussi bien chez les spectateurs que chez les compétiteurs eux-mêmes.

Les participants n’ont en effet pas besoin d’être doués dans la conception de robot. Ils fabriquent leur combattant avec les moyens du bord après être arrivés sur le lieu de la compétition, en utilisant des jouets, matériaux et outils basiques, disposés par les organisateurs. Tous les robots qui seraient d’une technologie trop avancée sont interdits. Daiju Ishikawa est le fondateur de Hebocon. « Tu es nul en quelque chose. Cela montre ton manque de motivation et ta faiblesse. Ces qualités ont été considérées comme inutiles. Mais ce sont ces qualités qui font le drame humain. Être nul en quelque chose peut être drôle et rendre la vie plus plaisante. » Une académie basée en Suède affirme que Hebocon peut aider les gens qui ne sont pas doués au niveau technologique à cultiver leur créativité. Ces « crappy robots battle » attirent petits et grands du monde entier à devenir des créateurs de peluches équipées de fourchettes ou de feuille cartonnée sur roulettes.

Nous vous laissons ici la vidéo explicative du Hebocon, sous-titrée en anglais, où vous pourrez apercevoir quelques combats et robots défectueux.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.