Dans la revue de presse de ce jeudi 19 mars, nous aborderons : Les heures supplémentaires des services de garde d’enfants et centres sociaux, puis le déménagement de l’ancien empereur et sa femme, et enfin la lutte à Madagascar contre la malnutrition.

Des mesures nécessaires

En réponse à la fermeture des écoles, le ministère de la santé, du travail et de la protection sociale a demandé aux préfectures et à d’autres autorités de prolonger les heures d’ouverture des centres de services sociaux, qui s’occupent des enfants handicapés après l’école ou pendant les longues périodes de vacances, dans tout le Japon. Cette demande se fondait sur les dispositions de la loi sur la protection de l’enfance. « Je suis heureuse qu’il y ait un service post-scolaire qui accepte les enfants », a déclaré une mère soulagée, dont le fils aîné est déficient intellectuel.

Un échange de domiciles

L’empereur émérite Akihito et sa femme Michiko sont sortis jeudi du palais impérial de Tokyo, leur maison depuis 1993, dans un premier temps pour échanger leur résidence avec l’empereur actuel et sa famille. Avant de déménager, ils ont fait don aux musées d’une partie des quelque 4 000 cadeaux qu’ils ont reçus de dignitaires étrangers l’abdication. Ils s’installeront dans la résidence Takanawa, laissant le palais à l’empereur actuel, puis dans la résidence Akasaka (où résidait jusque là Akihito).

Une aide d’une grande importance

Higuchi Yoshihiro, Ambassadeur du Japon à Madagascar, a remis au Ministre de la Santé Publique Ahmad Ahmad six mille quatre cents cartons de Plumpy’Nut. C’est un aliment thérapeutique pour traiter les enfants qui souffrent de malnutrition. Ce don s’est fait avec Michel Saint-Lot, représentant de l’UNICEF à Madagascar, et entre dans le cadre d’un projet financé par le gouvernement japonais. Ce projet vise à renforcer la surveillance et la réponse nutritionnelle dans le sud de Madagascar, et est d’une valeur de 800 000 dollars.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.