Retrouvez ce mois-ci et exclusivement dans la version papier de Japon infos : un dossier spécial sur la question de la pêche dans l'archipel japonais ainsi que notre infographie inédite. En quatrième de couverture, le portrait inédit de Kazunori Ishikawa – Aventurier et PDG du groupe DAC – enfin notre pleine page photo à propos de deux rochers mariés. Le journal sera dans les boites aux lettres de tous nos abonnés à partir de la semaine prochaine !


, Journal N°26 – L’amer business de la mer
Couverture du journal numéro 26 de Japon infos

Édito : L'heure est au confinement

Il y a plus d’un mois, nous focalisions notre attention sur le coronavirus en Chine puis au Japon, avec notamment le bateau de croisière  Diamond Princess  qui mouillait dans le port de Yokohama. Je me rappelle avoir raillé le gouvernement japonais face à leur gestion de crise catastrophique, en appuyant mon propos en la comparant à la gestion de la crise après l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi en mars 2011. Aujourd’hui, la France vient de passer au stade du confinement de toute la population.
Qu’avons-nous appris ?


À LA UNE

Le poisson tient un rôle important au Japon, que cela soit culturellement, à travers la gastronomie notamment, ou économiquement. Cependant, cette ressource est en danger et l’industrie de la pêche se porte mal.

, Journal N°26 – L’amer business de la mer
Des pêcheurs déplacent des thons vers le marché aux poissons de Chiba  (Photo : Ear Iew Boo/Shutterstock.com)


Les pêcheurs n'ont plus la pêche

La pêche, influencée par le changement climatique et marquée par la baisse du nombre de professionnels, est de plus en plus mauvaise au Japon, où les pêcheurs et les autorités réagissent pour tenter d’inverser la tendance.

Amorces en mer du Japon

La baisse des quantités de poissons rapportés dans les ports de pêche des côtes ouest du pays s'explique aussi par la pêche illégale exécutée par les pays voisins. Une pratique à laquelle le Japon ne semble pas échapper non plus.


Des quotas et des méthodes critiques pour l'environnement

Au Japon, l’abondance des ressources halieutiques appartient au passé. En cause, des quotas et des méthodes de pêche spécifiques à l’Archipel qui doivent être modifiées, si à l’avenir les Japonais souhaitent toujours avoir du poisson dans leur assiette. 


Infographie du mois : la pêche au Japon

, Journal N°26 – L’amer business de la mer
Les 60% du reste de l'infographie sont à retrouver dans notre journal papier numéro 26 dédié à la pêche au Japon


DOUBLE PAGE : Les rochers mariés d'Ise

, Journal N°26 – L’amer business de la mer
Photographie de Nippon100 
En face du sanctuaire Futami-Okitama, dans un recoin de la baie d'Ise qui s'ouvre l’océan Pacifique, deux affleurements sont curieusement reliés par une corde tressée.


Soulages, miroir du Japon  

Né à Rodez en 1919, Pierre Soulages entretient avec le Japon une relation féconde et sans cesse renouvelée. Le peintre est fasciné par le jardin zen qui invite à méditer sur l’impermanence de toutes choses. Il découvre également l’esthétique de la calligraphie, tradition millénaire, qui révèle, rien qu’avec un simple trait sur une feuille vierge, l’intensité de l’énergie intérieure de l’artiste.

L'histoire du Baron Nishi

Alors que les Français sont appelés au confinement, rien de mieux qu’un roman pour passer le temps. Et pourquoi pas avec le second ouvrage de Jérôme Hallier, Briller pour les vivants, qui est sorti ce mois-ci.

Des robots face à la pénurie de main-d'œuvre 

Face à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Japon, le gouvernement oriente ses efforts dans quatre directions.


, Journal N°26 – L’amer business de la mer

PORTRAIT:
Ishikawa, le bien heureux

Kazunori Ishikawa est le joyeux Président du groupe DAC, une holding qui réunit 9 sociétés de publicité présentes dans tout le Japon. Il nous a fait le plaisir de nous accueillir au siège de la société, dans le quartier de Ueno à Tôkyô, où nous avons découvert une personne pleine d’entrain sous ses airs d’Ebisu, divinité japonaise.