, Il y a de moins en moins de jeunes japonais

Les jeunes Japonais sont de moins en moins nombreux, selon une étude officielle qui confirme le déclin de la population de l’archipel.

Les Japonais âgés de 20 ans étaient 40.000 de moins au 1er janvier 2008 qu’au début de l’année 2007, selon une étude du ministère des Affaires intérieures dont l’AFP a pris connaissance.

Selon cette étude, les jeunes de 20 ans sont 1,35 million, le chiffre le plus bas depuis que cette statistique annuelle a été instaurée en 1968, et cette classe d’âge représente désormais 1,06% de la population globale du pays.

Ces chiffres corroborent d’autres études récentes faisant état d’une décrue de la population nippone.

Le Japon a enregistré 1,106 million de décès contre 1,09 million de naissance en 2007, soit une baisse naturelle de 16.000 personnes en 2007 (hors immigration), a montré ainsi une étude publiée le 1er janvier par le ministère de la Santé.

La population japonaise évaluée à quelque 127 millions d’habitants est en baisse depuis 2006, après avoir augmenté sans interruption depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Le gouvernement prévoit que la population du pays aura diminué de plus de moitié en 2100, tombant à 60 millions d’habitants, si rien n’est fait pour inciter les Japonais à la procréation.

Le taux de fécondité est particulièrement bas au Japon, 1,33 enfant par femme en 2007, selon le ministère de la Santé.

Les discriminations contre les mères qui travaillent, l’insuffisance des aides économiques et des structures d’accueil de la petite enfance sont souvent avancées pour expliquer le faible nombre d’enfants des Japonais.

Source : AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes constructeurs japonais et allemands poussent le diesel propre aux USA
Article suivantDépart de deux navires pour la mission de ravitaillement dans le courant du mois au Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.