Moscou est restée, pour la troisième année consécutive, la ville où le coût de la vie est le plus élevé pour les expatriés en 2008, juste devant Tokyo, selon une étude dévoilée jeudi par le cabinet d’études britannique Mercer Human Resource Consulting.

La capitale russe devance Tokyo qui gagne deux places alors que Londres en perd une et se place au troisième rang du classement.

Cette étude, qui couvre 143 villes, se fonde sur 200 critères incluant le logement, le transport, la nourriture, l’habillement, les appareils ménagers et les loisirs.

Le positionnement de Moscou en tant que ville la plus onéreuse pour les expatriés s’explique par le « renforcement du rouble face au dollar » américain, mais aussi par « les coûts du logement en constante augmentation ».

L’appréciation de l’euro face au dollar a également eu pour conséquence d’augmenter le coût de la vie dans de nombreux pays européens.

Paris, qui progresse d’un rang, se retrouve ainsi en 12e position tandis que Prague grimpe de la 49e à la 29e place.

Inversement, la dépréciation du dollar fait perdre sept places à New York, qui reste la ville la plus chère d’Amérique du Nord (22e rang). Aucune autre ville nord-américaine ne se situe dans le top 50 de l’étude de Mercer Human Resource Consulting.

« Toutes les autres villes des Etats-Unis ont connu un déclin important dans ce classement », note le cabinet. Los Angeles se situe au 55e rang et perd 13 places tandis que Miami perd 24 places au 75e rang.

En Asie, trois villes (Tokyo, Séoul et Hong Kong) figurent parmi les dix plus chères du monde. En Chine, Pékin se maintient à la 20e place tandis que Shanghai gagne deux rangs à la 26e.

Asuncion, la capitale du Paraguay, reste classée en dernière position pour la troisième année consécutive.

Voici le classement des 15 villes les plus chères selon Mercer :

1) Moscou

2) Tokyo

3) Londres

4) Oslo

5) Séoul

6) Hong Kong

7) Copenhague

8) Genève

9) Zurich

10) Milan

11) Osaka

12) Paris

13) Singapour

14) Tel Aviv

15) Sydney

www.france24.com

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExportations japonaises en baisse (en 5 ans)
Article suivantCorruption : Japon et Royaume-Uni montrés du doigt

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.