Dans la revue de presse du jeudi 1er juillet, nous aborderons : les propos de la ministre des JO, la première ascension du mont Fuji et la vente de cerises aux enchères.

Propos non-scientifiques

La ministre des JO, Tamayo Marukawa a fait une déclaration considérée d’antiscientifique vis à vis de la vaccination. Les journalistes lui ont demandé si les travailleurs bénévoles des Jeux allaient pouvoir recevoir leur deuxième dose, car le délai semblait trop juste. À cette question, elle a répondu que la première dose constituait en elle même une « immunité primaire« . Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s’embrasent, on lui reproche majoritairement de répandre des fausses rumeurs dans une ère ou les fake news circulent trop souvent.

Première ascension du Mont Fuji

Après près de 2 ans sans randonneurs, les voies d’ascension du Mont Fuji rouvrent en ce 1er juillet. Toutes les mesures ont été prises dans les refuges comme des séparations entre les différentes couchettes, dans un but de redonner envie aux passionnés de montagne de revenir. En ce premier jour de réouverture, il y a très peu de personnes, et il reste à observer si le symbole national va retrouver son agitation passé.

Des cerises aux enchères

Le 29 juin, une boîte de 15 cerises a été adjugée à 450 000 yens (3 400 euros) dans un marché du département d’Aomori. Cette variété appelé « les cœurs d’Aomori » bénéficie d’un soin tout particulier qui leur conférerait une douceur incroyable. Voici un évènement qui nous paraitrait cocasse, mais les enchères autour de fruits ou même de poissons sont une pratique répandue et médiatisée. Chaque année les plus beaux melons sont vendus aux alentours de 19 000 euros. Le mot d’ordre est la perfection du produit visuellement et gustativement, mais c’est aussi un sacré coup de pub pour le producteur et l’acheteur.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCybersécurité | Fin de cavale | Accident mortel
Article suivantJO sans public ? | Visite à Fukushima | Résidence impériale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.