Issu des croquis burlesques de Hokusai appelés "manga", le "kamishibai"  (ou papier-théâtre en français) est comme un manga, regardé image par image, animé et joué par un conteur. Philippe Robert, comédien et metteur en scène français a dessiné 170 dessins pour jouer huit récits lors de son spectacle SORTILEGES EN KAMISHIBAI : un théâtre d'images japonais traditionnel, revisité façon BD animée. Rencontre !

, Interview – Sortilèges en Kamishibai
Spectacle Kamishibai (© Philippe Robert)

 

JAPON INFOS : En quelques mots, pouvez-vous nous en dire plus sur le kamishibai ?

Phlippe Robert : Le théâtre d'images japonais kamishibai est un spectacle où un comédien joue des histoires en faisant défiler des dessins dans une boîte-cadre en bois. C'est une forme unique de «théâtre dessiné», jadis ambulante et fixée sur le porte-bagage d'un vélo. Elle était jouée pour les enfants des quartiers au début du XXe siècle, jusqu'à son apogée en 1950 (avec 50 000 conteurs). Mais le kamishibai a progressivement disparu avec l'arrivée de la télévision...

Japon infos est un média indépendant, pour lire la suite, il faut être abonné.
Pourquoi ? Car c'est le seul seul et l'unique média professionnel sur support papier et sur internet à traiter du Japon en français.
S'abonner, c'est faire vivre un contenu de qualité tous les jours !

Japon infos en quelques chiffres :

  • 30 jours d'accès par mois avec nos revues de presse de l'actualité, triées et sélectionnées par nos soins.
  • 10 publications par an avec notre journal papier chez vous à domicile.

Pour en lire davantage vous pouvez :


, Interview – Sortilèges en Kamishibai