Le CEFJ est heureux de vous convier à un exceptionnel séminaire d’introduction sur les couteaux traditionnels japonais et l’affûtage sur pierre.

, Workshop couteaux japonais
(© Marina Menini)

Les couteaux japonais traditionnels, ou wa-bocho, aux formes très variées ont des caractéristiques distinctes adaptées à un usage particulier. Indispensable à la cuisine japonaise, ils sont les outils ultimes pour une découpe précise et soignée. L’affutage sur pierre est indissociable et indispensable aux couteaux, non seulement les couteaux japonais mais aussi tous les autres couteaux de notre quotidien.

Ce workshop vous propose de découvrir les caractéristiques des couteaux japonais ainsi que les notions élémentaires de l’affutage sur pierre que vous pourrez pratiquer par vous-même.

Programme

18h00 : Accueil

18h05 : Mot d’accueil de Mme Noriko Carpentier Tominaga, Directrice du CEFJ

18h10 : Workshop / Présentation des couteaux japonais et affûtage sur pierre, animé par Mme Marina Menini, Formatrice Couteaulogue.

La particularité des couteaux japonais

L’anatomie du couteau / L’origine / Les matériaux

Les principaux couteaux et leur usage

Yanagi / Deba / Usuba

La fabrication

Sakai et les autres sites / Les artisans et la division des taches

L’affûtage sur pierre

Les différentes pierres, le nécessaire / Préparation de la pierre et du poste d’affûtage

Affûtage des couteaux japonais / Affûtage des couteaux occidentaux

20h00 : Fin

Plus d’informations :

  • Date et horaire : mercredi 15 mars de 18h à 20h
  • Lieu : Isse Workshop, 11 rue Saint Augustin, 75002 Paris
  • Prix : membres – 10€, non membres 20€
  • Inscription : connect.eventtia.com
close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.