pastille-09Beaucoup d’entre vous s’interrogent autour du Japan Rail Pass (JR Pass) et c’est bien normal : le coût des transports au Japon et du train Shinkansen en particulier est très cher.

Le Japan Rail Pass, le plaisir de voyager illimité en train au Japon - © Japoninfos
Le Japan Rail Pass, le plaisir de voyager illimité en train au Japon – © Japoninfos

Après achat, ce pass permet de voyager en train pendant une, deux ou trois semaines en toute liberté et sans débourser un seul Yen et quelle que soit la distance! Mis en place par la compagnie nationale Japan Railways (JR), des milliers de transports sont donc accessibles en illimité : trains, bus, bateaux…

À ceux qui se demandent si le Japan Rail Pass est rentable, sachez tout simplement que sa version pour 7 jours est au même prix qu’un aller-retour entre Tôkyô et Kyôto en ligne Shinkansen. Ce qui signifie que tous les autres trajets effectués pendant sa période de validité sont gratuits (même si vous allez d’Hokkaidô au sud de Kyûshû !).

Comment se le procurer ?

Attention, le Japan Rail Pass n’est pas vendu sur l’archipel, il faut d’abord acheter un “bon d’échange” avant l’arrivée sur place. Nous conseillons de commander le JR pass sur Keikaku, agence de voyage spécialiste du Japon. Sérieuse et professionnelle, l’agence vous expédiera votre bon d’échange dès le jour de votre commande. De plus, leurs prix sont très attractifs; en effet la base est fixée en Yen et il vous faudra compter généralement entre 200 et  250€ selon le cours de la devise.

Où convertir son bon d’échange en Japan Rail Pass ?

Une fois arrivé sur l’archipel, il suffit de se rendre dans un des nombreux bureaux de la JR pour obtenir le précieux sésame et commencer à voyager sans limite, notamment sur les quelques 30 000 kilomètres de voies ferrées. Les bureaux JR sont principalement accessibles depuis tous les aéroports internationaux du Japon.

Par ailleurs le pass offre un avantage extrêmement pratique : celui de ne jamais avoir à acheter des tickets ! En effet, on passe simplement les portiques en montrant son Japan Rail Pass au guichet pour accéder à n’importe quel quai de gare et on peut monter dans la plupart des trains aussi facilement. Et même si vous souhaitez réserver des sièges en avance, c’est gratuit. Le confort est vraiment incomparable…

Petite astuce : Si vous comptez séjourner au Japon sur une période plus longue que celle du JR Pass commandé (7,14 ou 21 jours), sachez qu’il vous sera possible de demander de l’activer à la date que vous souhaitez afin de miser sur la période la plus avantageuse dans vos déplacements sur l’archipel japonais.

Carte du Japon et ligne de chemin de fer de Japan Railways
Carte du Japon et ligne de chemin de fer de Japan Railways

Quelques précautions

Le JR Pass est réservé aux touristes étrangers, en voyage au Japon en tant que « visiteurs temporaires”. Néanmoins, il peut être accessible aux Japonais ayant leur résidence principale à l’étranger et bénéficiant d’un titre de séjour ou un lien matrimonial avec un étranger.

Il est impossible de l’acheter dans le cadre d’un visa vacances-travail, pour les expatriés ou les Japonais.

Certains trains Super Express « Shinkansen » comme le NOZOMI et le MIZUHO ne pourront être utilisés avec le Raill Pass, pensez à bien vous renseigner avant de monter à bord et à réserver vos places depuis les guichets dédiés.

Pour plus d’informations