Les ministres de la Défense sud-coréen et japonais se rencontreront à Séoul la semaine prochaine pour discuter d’un renforcement de leur coopération militaire et de la Corée du Nord, a indiqué aujourd’hui le ministère sud-coréen.

Le ministre japonais Toshimi Kitazawa se rendra en Corée les 10 et 11 janvier pour rencontrer son homologue sud-coréen Kim Kwan-Jin afin de discuter de la sécurité dans la région, a précisé le ministère de la Défense.

Les deux hommes parleront également du programme nucléaire de la Corée du Nord et de l’échange d’informations confidentielles sur ce pays, selon l’agence Yonhap, qui cite une source militaire sud-coréenne anonyme.

Séoul et Tokyo ont chacun de leur côté signé un accord avec Washington pour partager des informations militaires secrètes, mais un tel accord n’existe pas entre la Corée du Sud et le Japon.

Le plus haut gradé américain, l’amiral Mike Mullen, avait qualifié début décembre de « vraie urgence » le renforcement des liens militaires entre les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon, pour dissuader la Corée du Nord.

La tension dans la péninsule coréenne s’est brusquement tendue en fin d’année après le bombardement par l’artillerie nord-coréenne le 23 novembre d’une île sud-coréenne située à quelques kilomètres de ses côtes.

[©2011- AFP – Lefigaro.fr->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/04/97001-20110104FILWWW00322-japoncoree-du-sud-rencontre-a-seoul.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAtelier TAIKO, le 8 Janvier à Tokyo!
Article suivantLes familles alarmées par le nombre élevé de décès au judo