Dans la revue de presse de ce mardi 22 septembre, nous aborderons : le souhait du Japon concernant l’ONU, le budget de la défense qui devrait être revu à la hausse, et enfin la possible visite du premier ministre australien.

Japon et Nations Unies

Le ministre des Affaires étrangères, Toshimitu Motegi, a indiqué le souhait du Japon de rejoindre le Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membre permanent. Tôkyô demande également de réformer cet organe afin d’y inclure plus de membres pour qu’il soit plus « efficace et représentatif » de la situation actuelle. Le ministre a aussi assuré que « le Japon est pleinement prêt à assumer ses responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et à contribuer à assurer la paix et la stabilité du monde ». Jusqu’ici, le Japon n’a occupé que l’un des dix postes tournants, et ce à onze reprise depuis son entrée aux Nations Unies en 1956.

Défense en hausse

Alors que le premier ministre Yoshihide Suga s’est engagé à poursuivre la politique de son prédécesseur consistant à renforcer les capacités du Japon en matière de défense, son budget devrait être revu à la hausse pour l’exercice de 2021. Il devrait donc atteindre 5 400 milliards de yens, un record. Il s’agit de la septième année consécutive que ministère de la Défense demande une hausse de son budget. Cette augmentation devrait notamment permettre la création d’une unité spécialisée dans la guerre électronique.

Visite australienne

Le premier ministre australien, Scott Morrison, prévoit de se rendre au Japon en novembre afin de rencontrer Yoshihide Suga, son nouvel homologue japonais. En raison de l’épidémie de coronavirus, cette rencontre pourrait être reportée à janvier 2021. La visite vise à promouvoir la coopération stratégique entre les deux pays face à l’affirmation croissante de la Chine dans la région indo-pacifique. Les deux hommes s’étaient déjà parlés au téléphone dimanche, faisant de Morrison le premier chef de gouvernement à s’entretenir avec Suga depuis son investiture.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.