La revue de presse du 2 février 2018 abordera les sujets suivants : la collaboration des États-Unis et du Japon sur une future exploration de la Lune, l’ouverture de probables recherches sur les embryons humains-animaux chimériques, la propagation inquiétante de trois virus de la grippe au Japon et la création d’un chocolat particulier pour la Saint-Valentin par le chocolatier Royce.

Une future participation du Japon lors de l’exploration de la Lune en 2019 ?

2019 marquera le 50e anniversaire du premier Homme à avoir posé pied sur la Lune, et c’est dans ce cadre-là que le gouvernement japonais a proposé aux États-Unis, en décembre dernier, de participer à l’exploration internationale de la Lune. En effet, le Japon a développé une diversité de technologies liées à l’exploration spatiale qui lui ont permis de gagner la confiance d’autres pays, d’où sa participation au projet ISS jusqu’en 2024. Ichiro Fujisaki, ancien ambassadeur aux États-Unis, explique que « la Lune est le premier pas pour l’humanité vers l’exploration des zones les plus éloignées de l’espace ». Comme le dépeint Hiroto Kawabata, auteur, « l’espace a le pouvoir de rassembler les cœurs indépendamment de la nationalité ».

Révision de la position sur les embryons humains-animaux chimériques

Le 29 janvier dernier, le dévoilement d’une ébauche d’un rapport de projet gouvernemental a mené le Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie à repenser l’interdiction sur les embryons humains-animaux chimériques. En effet, cela consiste à créer des organes humains à l’intérieur de corps animaux en implantant des cellules souches pluripotentes induites (iPS) du patient dans les embryons d’animaux fécondés. Cependant, cette recherche sera probablement limitée à la découverte de médicaments puisqu’elle pose des problèmes de nature éthique. Au mieux, une recherche sera menée sur la création de pancréas humains dans des porcs afin d’être transplantés, à terme, chez des diabétiques.

Trois types de grippe font des ravages au Japon

Le Ministère de la Santé a indiqué que du 22 au 28 janvier, une moyenne de 52,35 patients étaient pris en charge en état grippal dans chacun des 5 000 établissements médicaux désignés comme points de surveillance fixes des maladies infectieuses. Ce nombre est un record depuis 1999, ce qui s’explique par le fait que trois virus de la grippe se propagent en même temps dans l’Archipel. Pour prévenir la contagion, de nombreux établissements de garderie, écoles primaires ou encore lycées se sont vus obligés de fermer. Les enfants et les personnes âgées représentent le taux le plus élevé des malades atteints de la grippe.

Le Precious chocolat de la Saint-Valentin par Royce

Chaque année, Royce produit une série spéciale de chocolats en édition limitée. Cette année, ce sera un pouding légèrement gluant au chocolat et au vin frais. La moitié supérieure du chocolat contiendra du vin rouge italien et la moitié inférieure, du vin blanc autrichien. De plus, dans la boîte se trouveront deux cuillères pour que les amoureux puissent partager leur dessert en toute tranquillité. Le prix de ce nouveau chocolat sera de 3 294 yens (24€ environ) et sera disponible du 9 au 14 février. Attention, si vous souhaitez vous en procurer, ne tardez pas car les chocolats Royce pour la fête célébrant la romance et l’amour partent chaque année comme des petits pains !