La Banque du Japon (BoJ) a laissé jeudi son taux directeur inchangé à 0,10% et a affirmé qu’elle n’avait nullement l’intention d’adopter un objectif d’inflation, comme le souhaiterait le gouvernement.

Le ministre japonais des Finances, Naoto Kan, avait déclaré mardi qu’il lui semblait « approprié » de viser un taux d’inflation de 1%.

« Il est souhaitable qu’en la matière le gouvernement et la Banque centrale du Japon aient des objectifs qui se rejoignent », avait-il insisté.

Mais le gouverneur de la BoJ Masaaki Shirakawa lui a répondu jeudi qu’il n’en avait pas l’intention. « Si nous nous focalisons trop sur les mouvements des prix, nous pourrions passer à côté de déséquilibres dans l’économie dans son ensemble », a-t-il argué au cours d’une conférence de presse.

Le Japon est englué depuis près d’un an dans une profonde déflation. Les prix à la consommation ont chuté en décembre pour le dixième mois d’affilée (-1,3% sur un an), et la plupart des économistes prévoient que cette tendance se poursuivra durant encore plusieurs mois en raison, principalement, des capacités de production excédentaires par rapport à la demande.

Face à cette situation, le comité de politique monétaire de la BoJ a décidé sans surprise jeudi, à l’unanimité de ses sept membres présents, de maintenir son taux directeur au niveau minimaliste de 0,10%.

Ce taux est resté inchangé depuis décembre 2008.

« La Banque reconnaît que vaincre la déflation et revenir à une croissance soutenue et à des prix stables est un défi critique pour l’économie japonaise », a indiqué la BoJ dans un communiqué, promettant que sa politique monétaire visera à « maintenir un environnement financier extrêmement accommodant ».

En décembre, la BoJ avait indiqué que la majorité de ses dirigeants étaient favorables à un taux d’inflation de plus ou moins 1% sur un an, sans que cela constitue un objectif officiel. Depuis, le gouvernement nippon a reproché de façon voilée à la BoJ de ne pas faire assez pour lutter contre la déflation.

[Source : Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201002181101051AWP.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAfrique: France, Allemagne, Japon, mauvais élèves de l’aide au développement
Article suivantFootball : retour de Nakamura à Yokohama?