Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT DoCoMo, a suspendu vendredi la vente du téléphone multifonctions « BlackBerry Bold » du fabricant canadien Research In Motion (RIM), en raison de cas avérés de surchauffe lors de la recharge.

Ce terminal venait d’être mis en vente à l’attention du grand public. En sept jours de présence en rayon, 4.000 unités ont été écoulées et NTT DoCoMo a signalé une trentaine de cas de surchauffe.

« Aucun incendie n’a été constaté et personne n’a été blessé », mais des « cas d’élévation anormale de température au niveau du clavier lors de la recharge de la batterie » ont été rapportés, a expliqué NTT DoCoMo dans un bref communiqué.

RIM a indiqué pour sa part dans un communiqué que « le problème semble spécifiquement limité aux appareils BlackBerry Bold vendus au Japon depuis la semaine dernière » et ne concerne pas les téléphones du même type vendus ailleurs dans le monde.

« Bien que l’analyse par RIM de l’appareil en question ait permis d’écarter un problème de batterie, la cause du problème (reste à élucider et est) sous enquête », a ajouté le groupe canadien.

Après ces informations, l’action RIM a baissé légèrement dans les premiers instants suivant l’ouverture de la Bourse de Toronto, mais a vite rebondi et gagnait près de 3%, à 51,26 dollars canadiens à 15H21 GMT.

NTT DoCoMo et RIM ont présenté leurs « sincères excuses » à leurs clients pour tout inconvénient lié à l’utilisation du BlackBerry Bold.

Ces dernières années, plusieurs millions d’appareils dotés de batteries rechargeables ont dû être rappelés dans le monde pour des raisons similaires.

[AFP Google->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Chine et le Japon vont lancer un programme d’échanges de professeurs
Article suivantJapon, une sonnerie pour se déboucher le nez avec son téléphone portable