Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT Docomo, a annoncé mercredi la commercialisation, effective cette semaine, d’un téléphone cellulaire qui se sépare en deux (combiné/clavier d’un côté, écran tactile de l’autre).

Pour en savoir plus
Bluetooth | Fujitsu | Souris et claviers
NTT Docomo avait déjà présenté en novembre un prototype de ce modèle novateur conçu par son compatriote Fujitsu, laissant alors planer le doute sur la date précise de mise en vente.

Il s’agit, selon l’opérateur, du premier modèle de portable au monde dont la partie combiné téléphonique/clavier et l’écran dialoguent sans fil et peuvent être utilisés à courte distance l’un de l’autre.

Les deux éléments séparables de ce téléphone haut de gamme s’échangent les informations par liaison automatique reposant sur la technologie de transmission Bluetooth.

L’utilisateur peut ainsi tenir le combiné (clavier/microphone/haut-parleur) dans une main et converser, tout en consultant grâce à l’écran tactile tenu dans l’autre main des sites internet pour mobile, son carnet d’adresses, des photos, son agenda, ou tout autre élément textuel ou graphique.

Il est aussi possible de poser l’écran devant soi et de taper des textes, la partie clavier, extensible, comportant non seulement un pavé numérique mais aussi toutes les touches alphabétiques qui permettent d’écrire en japonais ou autre langue.

Ce nouveau mobile richement doté (GPS, télévision mobile numérique hertzienne, baladeur, alertes avant un séisme, appareil photo, etc.) peut aussi recevoir en option un module de projection vidéo. Ce dernier permet alors d’afficher en format agrandi sur un mur des présentations, photos, programmes de TV, afin que plusieurs personnes profitent en même temps du contenu multimédia auquel permet d’accéder le téléphone.

Ce téléphone exclusif, dont le prix est dépendant des conditions d’abonnement, peut bien sûr également être utilisé en un seul morceau comme un traditionnel appareil monobloc à clavier coulissant.

[Source : technaute.cyberpresse.ca->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn simulateur permet de voir son visage tel qu’il serait maquillé
Article suivantBond historique pour l’excédent commercial japonais