Japon infos offre un nouveau journal papier suite aux 10 ans de la triple catastrophe du Tôhoku. À découvrir en portrait Angelo di Genova, français expatrié sur l’Archipel . En double page photo-tourisme, voyagez au Japon à Kamakura devant son grand bouddha et ses cerisiers en fleur. Le journal est envoyé cette fin de semaine chez tous les abonnés et ils le recevront directement dans leur boite-aux-lettres

Une décennie est passée depuis que le nord du Japon a été touché par l’une des pires catastrophes de son histoire. Les images sont encore dans toutes les têtes et les conséquences toujours visibles.

, Journal Nº35 – Dix ans, trois désastres

Sommaire : le 11 mars 2011

Surmonter le traumatisme, une décennie plus tard

Agnès Redon – journaliste

Le tsunami d’une puissance exceptionnelle qui a englouti 54 des 174 villes côtières à l’est de l’Archipel, suivi de la catastrophe nucléaire, ont laissé des populations meurtries et traumatisées. Dans son ouvrage intitulé « Fukushima, 10 ans après. Sociologie d’un désastre », publié aux éditions de la Maison des sciences de l’homme, Cécile Asanuma-Brice, chercheuse au CNRS revient sur « le déroulé d’un désastre qui se prolonge jusqu’à nos jours » et se penche en particulier sur le faible suivi psychologique des populations et « l’injonction à la résilience » par les autorités japonaises…

, Journal Nº35 – Dix ans, trois désastres
Département de Miyagi,  le 8 février 2020 :  l’école primaire d’Arahama témoigne de la montée des eaux. La vague a atteint le deuxième étage comme l’indiquent les barrières tordues des balcons du bâtiment.  (Photo :  Chuunen Kojika / Shutterstock.com)

Les ama craignent pour leur activité

Phœbé Leroyer – journaliste

Qu’il est loin le temps où les plongeuses de Kuji attiraient les foules ! Popularisée par le drama Ama-chan de NHK en 2013, la plongée des ama avait su redynamiser le tourisme local au lendemain de la catastrophe de Fukushima-Daiichi. Dix ans plus tard, ce sont des plongeuses âgées et fatiguées qui peinent à protéger cet art ancestral. Un art entaché par la pollution, qui pourrait s’éteindre abruptement si le gouvernement venait à rejeter à la mer les eaux contaminées de la centrale…

Une reconstruction en dehors des principes traditionnels

Jessy Périé – journaliste

La moitié de la ville d’Iwanuma fut dévastée en 2011. Le tsunami provoqua environ 180 victimes pour une population autour de 40 000 habitants. Six villages de pêcheurs notamment, appartenant à la municipalité, furent totalement dévastés. Afin de reloger ces populations, la ville a conçu un projet pour le moins innovant…


L’infographie : la triple catastrophe du 11 mars 2011

, Journal Nº35 – Dix ans, trois désastres
Les parties floues de cette infographie spéciale catastrophe du 11 mars 2011 au Japon est à découvrir dans son intégralité en vous abonnant au journal papier de Japon infos.

L’histoire et l’éphémère

, Journal Nº35 – Dix ans, trois désastres
Éclosion des fleurs de cerisiers est une manifestation fulgurante qui se confronte partout au temps long, à l’histoire et aux paysages, comme la manifestation la plus flamboyante du mono-no-aware, la nostalgie de l’éphémère au centre des arts japonais. (photographie pas nippon100.com Aurélie Roperch et Julien Giry)

, Journal Nº35 – Dix ans, trois désastres
Takumi Terauchi démontrant sa maîtrise de l’art de la vannerie.  (Photo : DR )

Faire du stop au Japon, un voyage hors des sentiers battus

Élisa Jordan

Le Japon en stop est une façon de partir à la découverte du Japon à travers le récit de Julien Inverno. Un voyage en stop insolite de 3 mois dans un pays où la culture et la langue provoquent le dépaysement total. Le livre est disponible en librairie depuis le 11 mars.

Découvrir le Japon de l’intérieur avec des livres illustrés

De nouveaux ouvrages sur le Japon ne cessent de sortir avec le temps, nous le remarquons à la rédaction avec la réception de communiqués de presse et de tirages presse. Le mois dernier, nous avons eu une agréable surprise en recevant Secret Japon, 3 carnets atypiques écrits et illustrés par Franck Ferrandis.

Une jeune fille russe, un arbre et son kanji

Yves Maniette – auteur du livre des Kanjis dans la tête

Nombre de kanjis expriment l’idée de couper, par le biais du verbe qui se prononce きる, « kiru » en transcription latine. En premier lieu, le kanji 切 traduit l’idée générale de couper. 伐est employé dans le sens plus restreint de l’abattage des arbres, 剪 de leur émondage, alors que 斬, à usage unique pour ainsi dire, est dévolu au domaine de la décapitation… 

Eloge de la frugalité

Emilie Guyonnet – journaliste

Dans un Japon en quasi-stagnation économique, les ouvrages sur la décroissance connaissent le succès. L’essai de Koike Ryunosuke, un moine bouddhiste à la pensée originale, est l’un d’entre eux. Plus d’un million d’exemplaires de ce manuel de vie ont en effet été vendus dans l’Archipel…

Le nucléaire en perte de vitesse

La catastrophe de Fukushima a-t-elle eu un impact sur la filière nucléaire ? En 2017, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), 298 milliards de dollars ont été investis dans les énergies renouvelables au niveau mondial…

, Journal Nº35 – Dix ans, trois désastres

Portrait : Le 11 mars depuis Ôsaka

Mathieu Rocher

Le 11 mars 2011, Angelo di Genova, un Français impliqué dans le tourisme
à Ôsaka, ressent la terrible secousse. Loin du Pacifique, il raconte quel bouleversement en a résulté, même au Kansai…

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFonds de réserve | Mie interdit l’outing | Lotion de soin pour la peau
Article suivantDécès d’un Judoka | Art, Animé & Harcèlement | Bière artisanale à domicile

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.