Japon Infos offre, ce mois-ci, un nouveau journal papier abordant le thème des pressions sociales au Japon. À découvrir également, le portrait d’une japonaise en France , Emiko Kieffer. Elle nous raconte le shintô avec beaucoup d’humilité. En page double, voyagez dans les Alpes japonaises à Shirakawa et admirez son paysage printanier sur le tard.

Au Japon, l’uniformité est de rigueur, et gare à ceux qui s’en écartent. Ils seront alors la cible de quolibets, de brimades ou même pire.

, Journal N°36 – Des pressions sociales

Sommaire : Pressions sociales et conséquences sur l’Archipel

L’incessant « body shaming »des marques japonaises

Jessy Périé – Journaliste

Le body shaming, traduisible par « humiliation du corps », est un problème universel dans nos sociétés modernes. Le Japon n’y échappe pas. Les normes appliquées au corps sont visibles en permanence : dans le métro, à la télévision, sur Youtube… Le corps doit être mince pour être accepté…

, Journal N°36 – Des pressions sociales
Ôsaka – juin 2019 : accessoires de beauté pour modifier les traits esthétiques du visage des femmes, et d’acquérir des traits plus occidentaux ou de lutter contre l’âge. (Photo : Marco Fine / Shutterstock.com)

Le rude apprentissage de la norme

« Ijime » signifie littéralement intimidation. Dans les faits, il désigne le harcèlement scolaire surtout, mais aussi parfois celui rencontré dans la vie adulte, professionnelle notamment. Un phénomène complexe, qui s’il n’est pas spécial au Japon demeure un véritable défi pour la société nippone et ses codes…

Comment lutter contre le fléau du harcèlement au travail

Agnès Redon – journaliste

Écouter les employés victimes de harcèlement et prendre les mesures qui s’imposent : c’est l’obligation des patrons de grandes entreprises depuis le 1er juin 2020 (en avril 2022 pour les PME et TPE). A travers cette nouvelle directive, le gouvernement japonais vise à s’attaquer au fléau du harcèlement au travail.


L’infographie : Pression sociale et conséquences au Japon

, Journal N°36 – Des pressions sociales
Les parties floues de cette infographie spéciale pression sociale et conséquences au Japon est à découvrir dans son intégralité en vous abonnant au journal papier de Japon infos.

Le printemps tardif de Shirakawa

, Journal N°36 – Des pressions sociales
Isolée dans les montagnes, la locomotive touristique des Alpes japonaises voit arriver les beaux jours et les fleurs de cerisiers plusieurs semaines après les grandes métropoles du pays

Un média qui dénonce les problèmes de société au Japon

Phébé Leroye – Journaliste

, Journal N°36 – Des pressions sociales
© Blossom project

Loin des paillettes et des hashtags en vue, le « Blossom Project » a éclos sur Instagram en avril 2020. La mission de ce compte japonais à plus de 52 000 followers ? Utiliser l’application la plus bancable du moment pour sensibiliser aux problèmes de société qui rongent le pays…

Des murs face aux tsunamis

Émilie Guyonnet – Journaliste

Suite au tsunami de 2011, près de 400 kilomètres de digues de béton ont été construits sur la côte nord-est du Japon pour faire face à de futurs tsunamis. Un choix controversé…

, Journal N°36 – Des pressions sociales
Valérie Niquet : LE JAPON Un modèle en déclin

La fin d’un modèle ?

Depuis la fin des années 1980 et l’éclatement de la bulle spéculative, on a beaucoup glosé sur le déclin du Japon. Qu’en est-il vraiment ? A travers sept chapitres consacrés aux divers aspects de la société, de l’économie, de la politique et de la culture nippones, Valérie Niquet fait le point sur les atouts et les faiblesses de l’Archipel…

Les sportifs amateurs à l’honneur après les JO

, Journal N°36 – Des pressions sociales

Romain Champagne – Journaliste

Les World Master Games (WMG) sont une compétition sportive. Chaque personne de plus de trente ans peut y participer. Ce sont des Jeux olympiques amateurs, puisqu’ils sont reliés au Comité international olympique…

, Journal N°36 – Des pressions sociales

Portrait : Expliquer le shintô aux Français

Sophie Lavaur – Rédactrice

Emiko Kieffer est une japonaise de France, elle a publié en 2019 un livre simple et éclairant sur le shintô, la religion ancestrale du Japon. Un ouvrage écrit courageusement en français pour les français, une aventure littéraire qu’elle raconte avec beaucoup d’humilité…

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAmélioration de la défense militaire | Aménagement des côtes | La tour de Tôkyô décorée pour la journée des enfants
Article suivantInquietudes face à la Chine | Prolongement de l’état d’urgence | Le Japon médaille d’argent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.