Dans la revue de presse du mercredi 5 mai, nous aborderons : le G7 réunit s’inquiète face aux actions chinoises , le possible prolongement de l’état d’urgence et Le Japon médaillé d’argent au Challenge mondial des relais.

Inquietudes au G7 face à la Chine

Le ministre des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a fait part, mardi, de ses « graves préoccupations » concernant les tentatives unilatérales de la Chine de modifier le statu quo dans les mers de Chine orientale et méridionale, au deuxième jour d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7. Alors que les ministres ont discuté des questions liées à la Chine et à la Russie, Motegi a déclaré que le Japon était également préoccupé par la façon dont Pékin traitait les droits de l’homme, notamment en ce qui concerne la minorité musulmane ouïghoure dans la région autonome du Xinjiang, ainsi que la situation à Hong Kong. Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui préside cette réunion de trois jours, a déclaré aux journalistes qu’ils publieraient une déclaration commune à l’issue de la réunion afin de montrer leur détermination à promouvoir les sociétés ouvertes, les droits de l’homme et la démocratie, dans un contrepoint à la Chine et à la Russie.

Vers un prolongement de l’état d’urgence

Le Japon envisage de prolonger l’état d’urgence sanitaire déclenché dans la capitale, Tôkyô, et dans d’autres grandes zones urbaines, ont déclaré des sources gouvernementales. Cette décision pourrait remettre en question les Jeux olympiques prévus cet été. Les responsables penchent pour une prolongation des mesures dans les départements de Tôkyô, Ôsaka, Kyôto et Hyôgo au-delà du 11 mai, alors que le pays lutte contre une recrudescence des cas de COVID-19, ont déclaré trois sources à Reuters. Le gouvernement pourrait prendre une décision officielle dès vendredi selon l’un de ces sources. Le journal Yomiuri avait précédemment indiqué qu’une prolongation de l’état d’urgence était probable. La prolongation des mesures, qui ont été imposées le 25 avril, attiserait probablement les inquiétudes quant à la possibilité d’organiser les Jeux olympiques de Tôkyô, qui doivent débuter le 23 juillet prochain. Les Jeux ont déjà été reportés une fois, l’an dernier, en raison de la pandémie de coronavirus.

Une médaille pour le relais Japonais

Le Japon a, pour la première fois, remporté une médaille dans le relais 4×400 mètres masculin lors d’une compétition mondiale. Le quatuor composé de Rikuya Ito, Kaito Kawabata, Kentaro Sato et Aoto Suzuki a terminé deuxième lors des relais mondiaux d’athlétisme, à Chorzow, en Pologne. Avec un temps de 3 minutes 4,45 secondes, c’est la première fois que le Japon remporte une médaille sur cette épreuve, dans une compétition mondiale. Les coureurs peuvent être fiers de la bonne performance du 4×400 masculin, même si un certain nombre de nations puissantes n’ont pas participé à la compétition en raison de la pandémie. Aoto Suzuki, 19 ans, a déclaré qu’il s’était lancé dans l’épreuve « avec l’état d’esprit d’une mission ». Il a dépassé deux coureurs dans la dernière ligne droite pour prendre la deuxième place. L’équipe masculine de 4x400m, bien que se rapprochant du podium, a longtemps marché dans l’ombre de l’équipe de 4x100m, plus performante. Cet hiver, elle s’était rendue à un camp d’entraînement avec la devise suivante : « Nous ne pouvons pas perdre contre le 4×100 ». Camp d’entraînement qui s’est avéré efficace, puisque le relais 4×100 a fini en 3e position grâce à deux disqualifications d’équipes mieux placées.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJournal N°36 – Des pressions sociales
Article suivantEvent online : Innovations cosmétique France / Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.