Japon infos vous propose son nouveau journal papier pour le numéro de janvier 2023. Un dossier tourné autour du cinéma japonais. Le sujet est traité par trois articles de journalistes spécialistes et d’une infographie dédiée avec les différentes données à ce sujet. En quatrième de couverture, retrouvez un portrait de la maraichère Anna Shoji, et en double page photo la vue du sanctuaire d’Itsukushima.

Le cinéma japonais reste grandement méconnu en France, à l’exception de quelques amateurs éclairés. Pourtant, l’industrie cinématographique nipponne est extrêmement prolifique et variée mais reste souvent cantonnée au marché local.

, Journal Nº52 : Quel cinéma !

Édito : Perspectives révolutionnaires

Adrien Leuci – Directeur de la publication

L’année 2022 sera probablement derrière nous quand vous lirez ces ligne. Chez Japon infos, nous avons attendu avec impatience les fêtes de fin d’année et nous vous souhaitons le meilleur.

Sommaire : Journal Nº52 – Quel cinéma !

L’histoire nippone du 7e art

Jessy Périé – Journaliste

Les premières images filmées au Japon furent des scènes de rue à Tôkyô en 1897, tournées à l’aide d’un cinématographe Lumière par le photographe Shirô Asano. Le cinéma vient alors de s’importer sur l’Archipel et de lancer une aventure qui mènera le Japon à devenir l’un des plus gros producteurs de films au monde.

, Journal Nº52 : Quel cinéma !
Tôkyô, décembre 2015 : d’anciennes affiches de films de samouraïs et de yakuza dans la gallerie Yuraku.  (Photo: r.nagy/Shutterstock.com)

Entre violence et poésie dans les films japonais

Jessy Périé – Journaliste

Parfois appelé neo eiga (nouveau cinéma), le cinémacontemporain japonais démarre avec l’apparition à partir des années 1990 d’une génération de réalisateurs qui imaginera des films encore cultes aujourd’hui. S’il n’est pas possible d’être exhaustif tant l’industrie a été prolifique et les styles divers, voici une petite sélection de ce qui s’est fait de mieux dans le cinéma japonais contemporain des trente dernières années.

Engouement pour l’animation

Phébé Leroyer – Journaliste

Avec plus de 14 milliards d’euros par an, l’animation est l’une des industries les plus rentables du pays. Si les films du genre battent aujourd’hui des records dans les salles françaises, il n’en a pas toujours été ainsi. Retour sur les prémices laborieuses d’un plan incontournable de la culture cinématographique japonaise.

Infographie : Cinéma Japonais, l’autre exception culturelle

Julien Peltier / Warfog data design

, Journal Nº52 : Quel cinéma !
L’intégralité de l’infographie à propos du cinéma au Japon est à retrouver dans le journal nº52 de Japon infos.

Première visite au sanctuaire

, Journal Nº52 : Quel cinéma !
Aurélie Roperch et Julien Giry Journalistes et Photographes – www.nippon100.com 

Des samouraïs en terres de rugby occitan

, Journal Nº52 : Quel cinéma !
(Photo Adrien Leuci – troupe de danse « ORIENTARHYTHM sur le stadium de Toulouse)

Emiko Sansalvadore – Journaliste

La troupe de danse japonaise « ORIENTARHYTHM », dirigée par Katsumi Sakakura, s’est produite à la mi-temps du match de rugby France Japon, qui a eu lieu le 20 novembre au Stadium de Toulouse. Cette représentation a été offerte dans le cadre de la Semaine du Japon en Occitanie orchestrée par la région et l’Ambassade du Japon en France.

Sobriété à la japonaise

Emilie Guyonnet – Journaliste

Afin de célébrer le 50e anniversaire de sa carrière, Aki Yashiro a réalisé deux concerts exceptionnels à la Maison de la Culture du Japon à Paris en octobre 2022. La chanteuse, légende sur la scène musicale japonaise, a interprété, à cette occasion, les plus grands titres de son répertoire de l’enka (genre de chanson de variété) et des standards de jazz. 

蕎麦 Le sarrasin

Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête

Une coutume au Japon est d’offrir ou recevoir, entre voisins, lors d’un déménagement… un plat de nouilles.

Aéronautique et vision japonaise

Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction

Le salon Aeromart Toulouse 2022 s’est déroulé dans la Ville rose du 29 novembre au 1er décembre, jour du lancement de la Semaine du
Japon en Occitanie. Le JETRO a ainsi combiné ces deux univers en proposant une conférence sur le savoir japonais dans l’aéronautique.

, Journal Nº52 : Quel cinéma !

Ryoko : Voyage au Japon

Julien Giry et Aurélie Roperch, auteurs de Les 100 vues du Japon, Les 100 objets du Japon et photographes de la double page mensuelle de Japon infos, viennent de se lancer dans une nouvelle aventure : l’édition d’un mook semestriel sur le voyage au Japon.

, Journal Nº52 : Quel cinéma !
Portrait de Anna Shoji – Photo : DR

Semeuse d’idées en terre française

Mathieu Rocher – Journaliste

Installée en Touraine, Anna Shoji cultive des légumes typiquement japonais dans un terroir qui lui rappelle ses origines. Et voit beaucoup plus loin que le bout de son rang de daikon.

Japon infos c’est :

  1. Le Japon en infusion pour le partager avec ses proches
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal
  4. Une synthèse du jour par e-mail simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, zéro publicité et imprimé sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Les offres à Japon infos

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº52 : Perspectives révolutionnaires
Article suivantRencontre avec Biden | Hausse des salaires | Aides pour les jeunes

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.