L’année 2022 est derrière nous lorsque vous lirez ces lignes. Chez Japon infos, nous avons attendu avec impatience les fêtes de fin d’année et nous vous souhaitons le meilleur.

En effet, les mois de novembre et décembre furent une folle et nouvelle aventure pour l’entreprise !

D’abord avec une opération en partenariat avec la Fédération Française de Rugby pour le match de rugby France Japon à Toulouse, qui a été un beau duel mais aussi une démonstration de l’amitié entre les deux pays. Malgré une défaite des Brave Blossoms, les Japonais ont pu offrir un avant goût de coupe du monde au public toulousain, à un an des grandes festivités.

À peine remis de cette belle fête que la Semaine du Japon en Occitanie a commencé. Nous avons eu l’honneur d’être au comité de pilotage de cette initiative créée par l’ambassade du Japon en France, la région Occitanie et la Fondation la Dépêche !

Au delà, de notre aide opérationnelle, nous avons édité un hors série le Guide du Japon en Occitanie, intemporel pour ses bonnes adresses et toujours disponible.

Mais ce n’est pas tout puisque nous avons également déployé, avec l’aide d’associations et d’entreprises franco-japonaises, notre propre événement au coeur de cette semaine grâce à l’allée Méga Matsuri au Toulouse Game Show.
Les 70 000 visiteurs de ce salon ont pu découvrir une allée dédiée à la découverte des fêtes traditionnelles du Japon.

Et maintenant, place au numéro 52 de Japon infos !
Pour la première fois, nous avons choisi de mettre l’histoire du cinéma japonais à l’honneur. Nous vous invitons à plonger dans les méandres de la société japonaise à travers son septième art et les révolutions qu’il a su apporter au reste du monde.

En parlant de révolution, nous avons découvert, comme beaucoup, ChatGPT, une intelligence artificielle capable de rédiger des textes et pas seulement.
Toujours ouverts et curieux des nouvelles technologies, nous nous sommes essayés et le résultat nous laisse perplexe, entre excitation et effroi.

En effet, il est extraordinaire de vivre à un tournant d’une révolution industrielle, et même sociale. Cependant cette technologie nous questionne face aux métiers de l’écriture et de la création que nous aimons tant valoriser et défendre avec Japon infos !

Très belle lecture et rendez-vous au prochain numéro !

Adrien Leuci – Directeur de la publication

  • PS : Le mois de janvier marque d’habitude une pause dans la publication. Mais en raison de notre calendrier chargé qui s’est ajouté aux fêtes de fin d’année, le numéro de décembre sortira finalement en janvier. En vous remerciant de votre compréhension et de votre bienveillance.
  • PS2 : N’oubliez pas de vous inscrire à notre alerte mail pour être informé du lancement des pré-ventes du livre 5 ans et 50 numéros de Japon infos.
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNouvelle année | Conseil de sécurité | Voeux de l’empereur
Article suivantJournal Nº52 : Quel cinéma !
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.