Dans la revue de presse du mardi 3 janvier, nous aborderons : les voeux du Premier ministre, le Japon au Conseil de sécurité ainsi que l’empereur en public.

Voeux de Kishida

Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré, lors de ses voeux, que le Japon jouera, en 2023, un rôle de premier plan en matière de diplomatie, en tant que pays organisateur du sommet du G7 et membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a décrit l’année 2022 comme étant une « année tumultueuse«  en raison de l’épidémie de coronavirus, de la guerre en Ukraine et de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe. Kishida a également promis de soutenir l’économie japonaise en fournissant des ressources financières et humaines à des secteurs tels que l’écologie, le numérique, les start-ups et l’innovation. Il a aussi souligné l’importance de mettre en place des politiques relatives aux enfants pour maintenir la société, alors que le pays perd sa population de manière inquiétante.

Présidence tournante

Le Japon a rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent pour un mandat de deux ans. Le pays occupe aussi la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de janvier et a exprimé son souhait de devenir membre permanent d’un Conseil de sécurité reformé. Le Japon va contribuer aux discussions et aux décisions du Conseil et pourrait jouer un rôle dans la résolution de problèmes tels que l’agression de la Russie en Ukraine et les lancements de missiles balistiques par la Corée du Nord, qui ont été très nombreux en 2022 et qui ont repris dès le premier janvier 2023.

Retour en public

L’empereur Naruhito a adressé un discours du Nouvel An en public, pour la première fois depuis trois ans. Il a souhaité une bonne année à tous et espère que l’année sera paisible et heureuse. L’Agence de la maison impériale a décidé la reprise de cette tradition alors que le Japon a commencé à assouplir les règles de déplacement des personnes, en dépit de signes de reprise du coronavirus. De plus, des craintes persistent en raison des vacances de fin d’année.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRelations avec la Corée du Sud | Bourse de Tôkyô | Disparition d’Isozaki
Article suivantÉdito Nº52 : Perspectives révolutionnaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.