Dans la revue de presse du vendredi 30 décembre, nous aborderons : les relations avec la Corée du Sud, le dernier jour de la bourse de Tôkyô ainsi que le décès d’Arata Isozaki.

Amélioration des relations

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a exprimé le souhait de voir les relations entre son pays et le Japon s’améliorer, selon le leader du Kômeitô, Natsuo Yamaguchi, qui a rencontré le président. Ces relations bilatérales ont été sérieusement dégradées par les problèmes de travail forcé pendant la guerre. Yamaguchi a déclaré qu’il avait discuté avec Yoon de la question des ordonnances de la justice sud-coréenne ordonnant la liquidation des actifs locaux saisis auprès de deux sociétés japonaises poursuivies pour travail forcé pendant la domination coloniale japonaise de la péninsule coréenne. Les dirigeants japonais et sud-coréens ont montré des signes de volonté d’améliorer les relations depuis que Yoon est devenu président en mai dernier.

Fermeture de la bourse

La Bourse de Tôkyô a célébré la fin de l’année avec une cérémonie, mais la fête a été gâchée par la première baisse annuelle de l’indice Nikkei en quatre ans. Le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé le début d’un plan visant à doubler les revenus des personnes provenant de leurs actifs l’année prochaine et a souligné la nécessité de promouvoir les investissements en titres auprès des particuliers. Les prix des actions à Tôkyô ont fortement fluctué cette année en raison de facteurs tels que l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la politique monétaire des États-Unis.

Décès d’Arata Isozaki

L’architecte japonais Arata Isozaki, connu pour ses designs postmodernes novateurs, est décédé à l’âge de 91 ans. Il a été salué pour ses travaux dans le monde entier, notamment le Musée d’art contemporain de Los Angeles et l’arène couverte Palau Sant Jordi pour les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992. Il a reçu le Pritzker Architecture Prize, un prestigieux prix souvent appelé le Nobel de la profession, en 2019.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPréparation du G7 | Reconnaissance des hibakusha | Princesse Kako
Article suivantNouvelle année | Conseil de sécurité | Voeux de l’empereur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.